INTERVIEW. Communes mal gérées, gaspillages hallucinants… La France bat des records en termes de dépenses publiques. Quelles sont les villes qui ont le plus dilapidé votre argent et où les impôts sont les plus élevés ? Jean-Baptiste Léon, directeur des publications de Contribuables Associés nous le dévoile.
Municipales 2020 : quels sont les maires qui ont le plus gaspillé vos impôts locaux ?AFP

Si les projecteurs se braquent souvent sur les ministres parlementaires, les élus locaux n’en sont pas moins dépensiers.Le livre noir des gaspillages 2019  publié par l’association Contribuables Associés le prouve.

Elections municipales 2020

Découvrez les résultats en direct dans votre ville

"Une de nos missions principales et de longue date est de dénoncer les gaspillages de l’argent public. Notre combat : amener à la diminution des dépenses", explique à Planet Jean-Baptiste Léon, directeur des publications de Contribuables Associés.

"Nous pointons depuis des années le gaspillage de l’argent public, qui est l’argent des Français."

 Selon lui, cet ouvrage, composé d’articles courts, se veut très didactique. Grâce aux enquêtes réalisées, les dépenses et gaspillages des collectivités locales, des élus, administrations et autres annexes de l'État sont passés au crible.

"L’ensemble des élus ont des comptes à rendre. Nous souhaitons, par le biais de ce livre noir, dire à l’ensemble des citoyens : "réveillez-vous, regardez ce que font les élus de votre argent !", déclare le rédacteur en chef de Tous Contribuables.

Municipales 2020 : les "barons locaux vivent au-dessus de nos moyens"

Celui qui traque les gaspillages d’argent public depuis plus de 10 ans, détaille dans un article les pires dépenses effectuées par les élus, malgré les restrictions budgétaires voulues par l'État.

Effectifs pléthoriques, palais somptueux, voyages aux frais de la princesse, dépenses de communication faramineuses… Comme a pu le constater l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale (OFGL) en juillet 2018, les dépenses sont reparties à la hausse, après une baisse entre 2014 et 2017. On a ainsi observé +1,8% en moyenne des dépenses de fonctionnement en 2017 et +10,2% dans les régions. Et ce, sans compter les cadeaux pré-électoraux.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Municipales : le nombre de mandats des maires est-il limité ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.