INTERVIEW. Dettes, impôts locaux, dépenses publiques… Comment se portent les finances de votre ville ? Pour le savoir, à l'aube des élections municipales 2020, Contribuables Associés a passé au crible 35 311 communes françaises. Après l'étude de 5 millions de données, un Argus des communes a pu être établi. Il permet de noter l'ensemble des municipalités. Quelle note a obtenu la vôtre ? Eudes Baufreton, directeur de l'association Contribuables Associés, nous explique leur démarche.
Municipales 2020 : comment savoir si votre maire a bien géré votre commune ?IllustrationAFP

Votre maire a-t-il été trop dépensier ? Grâce à l’Argus des communes, établi par Contribuables Associés, vous allez pouvoir le découvrir. L’association a en effet évalué chaque commune de France en fonction de son niveau de dépenses, sur l'année 2018. Son objectif est de "mettre au cœur du débat électoral la question du niveau de dépenses publiques".

L’outil, créé à partir de près de 5 millions de données, propose une notation sur 20 de chaque commune de France métropolitaine et d'outre-mer. Critère principal pris en compte ? La dépense publique par habitant. Ainsi, plus la commune est dépensière par rapport à la moyenne des communes de même taille, plus sa note est faible.

Municipales 2020 : "Chaque euro dépensé par un élu est un euro payé par un contribuable"

Les impôts font partie des premiers sujets de préoccupation des Français. Comme l’annonce Eudes Baufreton, directeur de l’association Contribuables Associés, "les dépenses d'aujourd'hui sont les impôts de demain et la dette d'après-demain". Et "chaque euro dépensé par un élu est un euro payé par un contribuable, donc par vous". Pour éviter les hausses d'impôts locaux et l'endettement de votre commune, il convient alors de surveiller les dépenses de la municipalité ; mais comment ?

"Si elles sont au cœur de la campagne électorale des municipales, personne ne connaît vraiment les dépenses publiques des communes", déclare à Planet Eudes Baufreton.

"Difficile de ce fait d’effectuer un bilan sur le mandat du maire actuel et de savoir dans quel état il laisse la ville. C’est pourquoi, grâce aux données publiées par Bercy que nous avons pu récupérer et décortiquées, nous avons décidé de fonder un outil citoyen, l’Argus des communes. Nous avons souhaité remettre la dépense publique au cœur de la campagne".

Comment fonctionne alors l’Argus et à quelles données vous donne-t-il accès ?

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Vidéo : Quelles sont les conditions pour être candidat aux Municipales 2020 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.