Michel Barnier de retour sur les bancs de l'Assemblée nationale moins d’un an après avoir été renversé
C’est un visage bien connu du Parlement qui revient sur les bancs de l’Assemblée nationale. Michel Barnier, 74 ans, a été élu député de la 2e circonscription de Paris, dimanche 28 septembre. L’ancien Premier ministre de la droite, renversé le 13 décembre dernier sur les textes budgétaires, reprend place au Palais-Bourbon avec 62,62 % des suffrages exprimés.
Si la victoire est nette face à la socialiste Frédérique Bredin, l’élection a été marquée par une abstention massive : seuls 24,5 % des électeurs se sont déplacés. Le premier tour avait déjà été déserté, avec près de 74 % d’abstention. Une faible mobilisation que la gauche attribue à une “crise démocratique profonde”.
Un siège récupéré après l’invalidation d’un député macroniste
La 2e circonscription de Paris, qui englobe une partie des 5e, 6e et 7e arrondissements, reste une zone historiquement ancrée à droite. Avec cette victoire, Michel Barnier devient ainsi le seul député LR de la capitale, les 17 autres circonscriptions étant aux mains de la gauche et du bloc macroniste.
“À la place où je me trouve désormais, loyal et libre dans ma famille politique, je resterai soucieux de renforcer le travail en commun avec toutes les formations politiques responsables. Le temps est compté”, a-t-il déclaré. Cette législative partielle a été organisée à la suite de l’invalidation de l’élection du député Jean Laussucq (Renaissance), pour irrégularités dans ses comptes de campagne.
Sa victoire n’était pas si évidente quelques semaines plus tôt. Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement, avait menacé de se présenter contre lui avant d’y renoncer au moment où LR lui a officiellement apporté son soutien en vue de sa candidature pour la mairie de Paris en 2026.
De nouveaux dossiers dans le viseur
Dès son retour au Palais-Bourbon, Michel Barnier aimerait siéger à la commission des affaires étrangères. Il compte également s’investir sur plusieurs sujets qu’il juge prioritaires : souveraineté, industrie, intelligence artificielle… Autant de thématiques qu'il partageait avec Olivier Marleix, dont il était proche et qu’il entend, en partie, relayer. Une commission d’enquête, une proposition de loi locale, une première question au gouvernement sur l’actualité internationale sont déjà dans les tuyaux.
À peine élu, Michel Barnier a reçu les félicitations de Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez et Rachida Dati. "Bravo à Michel Barnier pour son élection comme député de la deuxième circonscription de Paris. La droite et le centre l’emportent dans les trois arrondissements, fruit du travail de terrain que nous menons sans relâche depuis des années" a-t-elle écrit sur son compte X.