Mexique, Islande... où sont les femmes cheffes d’État dans le monde ?
Elles sont largement minoritaires dans le monde. Dimanche 2 juin, deux nouvelles femmes ont rejoint les rangs des femmes présidentes d'un Etat dans le monde : Claudia Sheinbaum au Mexique et Halla Thomasdottir en Islande.
Mais dans le reste du monde, quels sont les pays ainsi dirigé par des présidentes ? En voici dix dans le diaprama ci-dessous. Cette sélection ne prend en compte que les femmes présidentes dont le mandat est actuellement en cours et non les Premières ministres, telles que Georgia Meloni en Italie.
Des parcours divers
Le titre de présidente peut recouvrir diverses réalités et un pouvoir politique plus ou moins important. Ainsi en Inde, par exemple c'est surtout le Premier ministre Narendra Modi qui détient la réalité du pouvoir politique.
Si le parcours de chacun est divers, la plupart d'entre elles, comme leurs homologues masculins, ont suivi un cursus "classique", passont par des études de droit puis diverses fonctions législatives.
La liste du diaporama ci-dessous met principalement en lumière des cheffes d'Etat en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. D'autres Etats tels que Trinité-et-Tobago, la Dominique, la Barbade, les Îles Marshall sont également dirigés par des femmes en juin 2024.
Macédoine du Nord
Gordana Siljanovska-Davkova a été élue à la tête de la Macédoine du Nord le 12 mai 2024. Elle s'est déjà illustrée sur le plan international en refusant d'employer le nouveau nom de son pays, adopté après un accord avec la Grèce en 2018.
Pérou
Dina Boluarte, est présidente par interim du Pérou depuis décembre 2022. Très impopulaire dans son pays qui a connu des mouvements de protestation violemment réprimés, elle est également visée par une enquête pour “enrichissement illicite” présumé.
Inde
Droupardi Murmu, 66 ans, a été élue présidente de l’Inde en juillet 2022. Sur cette image, elle se tenait à côté du président Macron lors de la commémoration de la 75e fête nationale du pays.
Honduras
Iris Xiomara Castro, élue en janvier 2022, est la première femme à avoir été désignée à ce poste dans son pays
Kosovo
Vjosa Osmani-Sadriu est devenue présidente de la République du Kosovo en 2021.
Tanzanie
Samia Suluhu Hassan dirige la Tanzanie depuis mars 2021, après la mort du président John Magufuli (elle était auparavant vice-présidente). Elle a notamment été conviée à l’Elysée en mai 2024.
Moldavie
Maia Sandu préside la Moldavie depuis décembre 2020 .