L'ancien Premier ministre peut se vanter d'avoir un bon CV. Avant d'arriver à Barcelone, il est passé par Matignon, mais aussi par l'Assemblée nationale et une myriade de conseils locaux. De quoi lui assurer la belle vie aujourd'hui ?
Manuel Valls : après avoir accumulé autant de casquettes, combien gagne-t-il ?AFP
Sommaire

Le moins que l’on puisse lui reconnaître, c’est le faste de son curriculum vitae. Manuel Valls, connu notamment pour avoir gouverné la France avec François Hollande tout au long - ou presque - de la précédente mandature, peut se vanter d’avoir accumulé les casquettes. Il n’a pas seulement été Premier ministre, et ne s’est d’ailleurs pas contenté de se faire élire sur le sol Hexagonal. Avant de partir pour Barcelone, qu’il a finalement décidé de quitter pour rentrer au pays, le socialiste qui voulait en finir avec la "gauche passéiste" a aussi siégé à plusieurs conseils locaux. 

Son poste le plus récent, en Espagne, est loin d’être le seul. Il a aussi exercé en Île-de-France, où il occupait le poste de vice-président et de conseiller régional entre 1998 et 2002 (dès 1986, pour le seul mandat de conseiller).  Sans oublier, bien sûr, son passage à la mairie d’Evry, où il a été tour à tour dirigeant (2001-2012) et conseiller (2012-2019). Un parcours politique - mais aussi professionnel, puisque rémunéré - chargé qui n’est pas sans attirer l’attention de quelques-uns.

Curiosité mal placée ? Manuel Valls lassé des questions sur ses émoluments

Une curiosité qui, visiblement, fatigue le premier intéressé. Interrogé à ce sujet par Libération, l’ancien Premier ministre n’hésite pas à répondre, volontiers moqueur, qu’il gagne pas moins de "deux millions d’euros par jour". Et lui de déplorer "les fantasmes" émanant de certains de ses détracteurs. La récente parodie catalane dont il fait l’objet le montre en effet le veston alourdi de billets de banques, dépassant de toutes les poches… Mais sait-on vraiment combien il gagne au juste ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.