EN IMAGES Ces politiques français qui sont nés à l'étranger
Sénégal, Argentine, Espagne... Une poignée d'hommes et de femmes politiques français ne sont pas nés en France mais à l'étranger. Découvrez vite de qui il s'agit !

Ségolène Royal

1/10
Ségolène Royal

Ségolène Royal est née à Ouakam au Sénégal. Le père de la ministre de l'Ecologie, Jacques Royal, était lieutenant-colonel dans l'artillerie de marine, en poste sur le continent africain au moment de sa naissance.

Jean-Luc Mélenchon

2/10
Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est né à Tanger au Maroc en 1951. Son père, télégraphiste, et sa mère, institutrice, travaillaient tous les deux dans la ville qui avait alors le statut de zone internationale. Le candidat à l'élection présidentielle est arrivé en France en 1962 après le divorce de ses parents.

Manuel Valls

3/10
Manuel Valls

Manuel Valls est né à Barcelone en Espagne en 1962. Bien que résidant en France, ses parents souhaitaient que leur fils naisse en Catalogne. L'ancien Premier ministre a obtenu la nationalité française par naturalisation en 1982.

Dominique de Villepin

4/10
Dominique de Villepin

Dominique de Villepin est né à Rabat au Maroc en 1953. Fils d'expatriés, l'ancien Premier ministre a passé une partie de son enfance dans plusieurs pays étrangers, dont les Etats-Unis et le Venezuela.

Voir la suite du diaporama

Rama Yade

5/10
Rama Yade

Rama Yade est née en 1976 à Dakar au Sénégal. Son père était diplomate et travaillait aux côtés du président Léopold Sédar Senghor. L'ancienne secrétaire d'Etat chargé des Droits de l'homme est arrivée en France lorsqu'elle avait 11 ans.

Valéry Giscard d'Estaing

6/10
Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing est né en 1926 à Coblence en Allemagne. Son père était directeur des finances du Haut-Commissariat français en Rhénanie, une région alors occupée par la France. Ses parents ont déménagé à Paris quelques mois après sa naissance.

Najat Vallaud-Belkacem

7/10
Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem est née en 1977 à Beni Chiker au Maroc. Elle est arrivée en France en 1982, avec sa mère et sa soeur, pour rejoindre son père, ouvrier dans le Nord. La ministre de l'Education a la double nationalité, marocaine et française, depuis sa naturalisation en 1995.

Claude Bartolone

8/10
Claude Bartolone

Claude Bartolone est né en 1951 à Tunis en Tunisie alors sous protectorat français. Son père, d'origine sicilienne, avait émigré en Tunisie et travaillait comme ouvrier agricole. La famille du président de l'Assemblée nationale a déménagé en France en 1960.

Jacques Cheminade

9/10
Jacques Cheminade

Jacques Cheminade est né en 1941 à Buenos Aires en Argentine, où son père était représentant de sociétés françaises depuis vingt ans. Le président de Solidarité et Progrès est arrivé en France à l'âge de 18 ans. Il a la double nationalité, française et argentine.

Bertrand Delanoë

10/10
Bertrand Delanoë

Bertrand Delanoë est né en 1950 à Tunis, dans le protectorat français de Tunisie, où son père travaille comme géomètre et sa mère comme infirmière. La famille de l'ancien maire de Paris a déménagé en France lorsqu'il avait 13 ans.