Macron : les réactions du NFP après la non nomination de Lucie Castets
Vendredi 23 août, Emmanuel Macron lançait les "consultations", des rencontres avec les présidents de groupes à l'Assemblée nationale et les chefs de partis en vue de nommer le Premier ministre qui remplacera Gabriel Attal.
Le Nouveau Front populaire s'y était présenté dès le matin, studieux. Ses membres en étaient ressortis confiants, allant même jusqu'à affirmer aux caméras de télévision avoir eu affaire à une personne "à l'écoute" et prête "à faire des compromis."
Las. Le soir même, le président faisait savoir par son entourage qu'il était hors de question de nommer un Premier ministre du NFP. Ce qui a évidemment mis en colère la coalition de gauche, qui s'est depuis complètement délitée, La France Insoumise étant mise au ban par le Parti socialiste, notamment, et même dans une moindre mesure par le Parti communiste. Une fronde semble d'ailleurs poindre contre Olivier Faure, actuel premier secrétaire du PS.
Même punition pour la droite de la droite
Le lundi 26, seconde vague de consultations à l'Élysée. Emmanuel Macron devait cette fois recevoir Marine le Pen, Jordan Bardella et Éric Ciotti, président isolé des Républicains suite à son alliance avec les deux leaders du Rassemblement national.
Et là non plus, le verdict n'a pas tardé : aucun des trois n'a convaincu le chef de l'État, sans doute décidé bien avant à les écarter de la liste des candidats à Matignon. Il a alors choisi de poursuivre cette semaine les consultations, et un nom serait selon les rumeurs attendu d'ici vendredi à ce week-end. Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand ou Karim Bouamrane malgré ses dénégations ?
En images dans notre diaporama, les réactions des politiques du NFP à la mise à l'écart de Lucie Castets.
François Hollande (PS) : "il était légitime de nommer Lucie Castets"
Choix du Premier ministre: pour François Hollande, "il était légitime de nommer Lucie Castets" pic.twitter.com/CuzTNbcFNO
— BFMTV (@BFMTV) August 28, 2024
Lucie Castets (NFP) : "la démocratie ne signifie rien aux yeux du Président"
Gouvernement Nouveau Front Populaire écarté par Emmanuel Macron : Lucie Castets, candidate du NFP au poste de Première ministre dit ressentir "de la colère". "La démocratie ne signifie rien aux yeux du Président." #Le710inter pic.twitter.com/DBxxCzYumv
— France Inter (@franceinter) August 27, 2024
Marine Tondelier (Les Ecologistes) : "le président de la République doit désormais agir et nommer Lucie Castets à Matignon"
Communiqué de Lucie Castets et des 4 chefs de parti du Nouveau front populaire ⤵️
— Marine Tondelier (@marinetondelier) August 26, 2024
Le président de la République doit désormais agir et nommer Lucie Castets à Matignon.
Si nous le revoyons, cest pour discuter des modalités dune telle cohabitation. https://t.co/tX7eC6IzOh
Hendrik Davi (NFP) : "en refusant de nommer Lucie Castets, Macron choisit d’être l’otage du RN"
Si Macron nomme un premier ministre autre que Lucie Castets, sa "stabilité" ne tiendra qu'à condition que les députés RN ne votent pas de motion de censure. Et le RN, évidemment, en profitera pour exiger une politique encore plus raciste.
— Hendrik Davi (@hendrik_davi) August 28, 2024
Retrouvez ma tribune dans Libération ! https://t.co/d19pCjxRIQ
Fabien Roussel (PC) : "Emmanuel Macron est comme Trump : il refuse le résultat des urnes"
"Emmanuel Macron est comme Trump : il refuse le résultat des urnes"@Fabien_Roussel, secrétaire général du PCF, invité de #RTLMidi avec @c_landreau et @ericbrunet pic.twitter.com/vnSnFNaMzH
— RTL France (@RTLFrance) August 27, 2024
Olivier Faure : "L'issue de cette situation est simple : respecter le résultat des urnes et les Français"
Lissue de cette situation est simple : respecter le résultat des urnes et les Français.
— Olivier Faure (@faureolivier) August 27, 2024
Il faut nommer @CastetsLucie et permettre au #NFP de construire des majorités texte par texte pour répondre aux attentes fortes des Français en matière de salaires, de pouvoir d'achat. pic.twitter.com/On4Cv0Nn4l
Sandrine Rousseau (Les Ecologistes) : "notre seule arme, c’est la destitution"
E. Macron ne peut pas considérer éternellement que les français se trompent et que lui seul sait ce qui est bien.
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) August 28, 2024
« Notre seule arme, cest la destitution » https://t.co/4c8jio0Dm0