Le président de la République entre en campagne. Et il a déjà trouvé son slogan...
Macron "5 saisons de plus" : l'affiche bientôt placardée dans votre villeAFP

Emmanuel Macron est-il le "président Netflix" ? Il aime en tout cas à en adopter les codes, si l’on en croit l’affiche qui, sous peu, devrait être placardée à Paris et dans 80 autres villes du pays. L’opération, indique Le Parisien, débute le 10 septembre 2021 et ses organisateurs ont déjà fait imprimer 50 000 exemplaires de la réclame en faveur du chef de l’Etat. Qui n’est pourtant pas - encore ! - candidat. Cela ne saurait sans doute tarder, puisque l’initiative, émanant des "Jeunes avec Macron", a été "validée en haut lieu" poursuivent nos confrères. Reste à voir si cela s’avèrera pertinent et à même de convaincre les plus éphèbes des incertains.

Car l’objectif n’est pas camouflé - ou même subtil. Cette affiche de précampagne, que Le Parisien n’hésite pas à comparer à de "l’artillerie lourde" en la matière, vise avant tout à parler aux plus jeunes des électeurs. Ce n’est pas pour rien que le "président des riches", qui cherche visiblement à changer de surnom, y est présenté comme le héros d’une série télévisée telle que tournée par le géant américain à qui cette affiche emprunte jusqu’au code couleur et à la typographie.

Emmanuel Macron a-t-il la côte auprès des jeunes ?

Pourquoi chercher à se faire apprécier des jeunes générations quand on a, pour l’essentiel, été élu à l’aide des retraités ? La question compte plusieurs réponses. Notons d’abord, comme le rappelle le quotidien francilien, que de nombreux présidents ont tenté le même jeu à l’approche d’un possible second mandat. Parler aux jeunes, c’est l’occasion de donner un éventuel second souffle à sa présidence. C’est aussi une opportunité de reconstruire des générations d’électeurs, ainsi que l’a déjà expliqué Planet.

Enfin, soulignent de nombreux sondages comme celui dont Sud-Ouest se faisait l’écho cet été, le chef de l’Etat peut déjà compter sur une popularité solide auprès des jeunes.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.