À quelques jours de Noël, les arnaques aux colis se multiplient. Récemment, c'est l'enseigne Mondial Relay qui est victime du phénomène. On vous explique.
Des revenus divisés par deux. Si Roselyne Bachelot, après avoir été ministre de l'Ecologie et de la Santé sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy assurait ne plus "jamais, jamais, jamais" revenir sur la scène politique, elle a finalement accepté de devenir ministre de la Culture. Pour légitimer son choix, elle a indiqué à franceinfo: "Parfois, quand on m’interrogeait sur un retour en politique, je répondais ‘Non, jamais, sauf pour être ministre de la Culture’ et c’était comme une sorte d’idéal". Alors, quand Jean Castex lui demande de rejoindre l’équipe gouvernementale, elle répond d’abord non, jusqu’à ce qu’il lui précise que "c'est pour être ministre de la Culture". "Et je lui réponds là, tu me fais craquer", avoue-t-elle.
Et d’ajouter : "Je me dis qu'il y a une opportunité incroyable à saisir dans les circonstances actuelles sur cette politique culturelle".
Roselyne Bachelot : "Nul ne peut dire que je sers mes intérêts"
En revanche, son "rêve" de s’installer rue de Valois semble avoir un lourd prix. Il lui coûte, selon ses dires, la moitié de son salaire. Celle qui s’est reconvertie en chroniqueuse a en effet souligné au Journal du dimanche, qui lui a consacré un portrait, qu'elle perd "tout de même la moitié de (ses) revenus dans cette affaire".
Une autre des déclarations de la "diva de Valois", comme le titre le JDD, n'est pas passée inaperçue : "Nul ne peut dire que je sers mes intérêts en acceptant ce poste dans un contexte aussi terrible" a-t-elle ajouté. Cette maladresse, qui intervient après sa volte-face, a, elle aussi, été vivement commentée et critiquée sur les réseaux sociaux.
Combien gagne-t-elle précisément ?
Roselyne Bachelot : quel est son salaire ?
"La moitié des revenus" : cela correspond à quelle somme ? Le compte Twitter de Destination Ciné a cité cette information en commentant : "Pour rappel, la rémunération d’un ministre est de 10 135€/mois (+ 12 500€/mois de frais de représentation)."
Ces frais de représentation, découlant de l’exercice des fonctions ministérielles, comprennent : l’organisation de points presse, les remises de prix, les dépenses liées à un déplacement du ministre ou encore l’accueil d’un événement officiel, rappelle le magazine Les Inrockuptibles.
Par ailleurs combien gagnait Roselyne Bachelot jusqu’alors ?
Roselyne Bachelot : l’ancien salaire de la ministre de la Culture
En 2012, son salaire créait déjà la polémique. Sur le plateau de Media Le Mag, l’ancienne collaboratrice de l’émission Le Grand 8, présentée par Laurence Ferrari, avait confié gagner plus en étant chroniqueuse que lorsqu’elle était membre du gouvernement.
Elle avait ensuite déclaré dans une interview vérité accordée au journal suisse Le Matin, qu’elle gagnait 250 000 euros par an "tout compris". Soit environ 20 000 euros par mois. Elle avait toutefois assuré mener "une vie très simple : je vis depuis toujours très en-dessous de mes revenus".