Guerre européenne : 12 pays qui ont les armées les plus fournies

Publié par Julie Baranton
le 19/02/2025
shoulder portrait of army infantry soldier, tactical group member in camouflage uniform, carrying backpack, wearing camo jacket hood, hiding face with mask, looking in camera, comrades on background
Istock
La guerre entre la Russie et l'Ukraine inquiète de plus en plus l'Europe. Les pays membres sont écartés des négociations entamées par les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre. En conséquence, certains pays européens se disent prêt à réagir avec leur force militaire.

La situation géopolitique semble amorcer une nouvelle crise. Le président des États-Unis, Donald Trump, en annonçant vouloir mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie (sans discuter avec l’Ukraine), a coloré les radars de l’Europe en rouge.

L’Union européenne est en alerte. Donald Trump, dans ses négociations avec Vladimir Poutine, écarte l’Europe de toutes décisions. Pourtant, les pays européens sont engagés dans cette guerre russo-ukrainienne, comme l’explique le gouvernement français sur le site officiel www.defense.gouv.fr.

Sur son site Internet, le gouvernement précise que “depuis le 24 février 2022, la France et ses partenaires européens soutiennent l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.” Il évoque notamment des “livraisons d’armes et de matériels” (des engins blindés, des munitions…), une “formation des militaires ukrainiens”, des “mécanismes financiers spéciaux” pour 22 mois d’assistance militaire au total.

En réponse, dès ce lundi 17 février, Emmanuel Macron a réuni à l’Élysée une dizaine de dirigeants européens et de l’OTAN pour une réunion d’urgence. Une deuxième réunion avec d’autres dirigeants européens et non-européens devrait se tenir ce mercredi 19 février, selon les informations de France Info.

Dans la presse régionale, le président de la République française a clarifié les intentions européennes : “Nous voulons pouvoir, de manière très rapide, réagir à la nouvelle donne qui est posée par les négociations russo-américaines.” Emmanuel Macron s’est montré peu rassurant sur la résolution du conflit : “Le temps des menaces stratégiques et des choix historiques est revenu”, a-t-il annoncé, comme le rapporte CentrePresse.fr.

Vous avez aimé cet article ?

Armée européenne, OTAN, armée britannique : les militaires au front

Ces rapports de force viennent poser sur la table de nombreux sujets, à commencer par la création d’une armée européenne. Il n’en existe pas à ce jour. Il y a bien sûr les forces de l’OTAN (établi en 1949), avec à sa tête les États-Unis, et les forces militaires individuelles de chaque pays.

Dans un cas comme celui-ci, il est difficile d’évincer complètement les États-Unis de l’OTAN (avec une puissance militaire conséquente, NDLR), mais dans le même temps, les pays européens sont co-dépendants sur la question militaire. Tous n’ont pas les mêmes moyens et comptent donc sur les forces armées de pays mieux équipés et fournis en soldats. Que faire donc dans le cas où l’un des pays européens ou de l’OTAN serait en opposition sur un même conflit ?

Le Premier ministre britannique s’est montré ferme sur ce présent conflit en se disant prêt à envoyer “nos propres troupes sur le terrain si nécessaire”, rapporte France Info. La Suède “n’exclut pas” l’envoi de troupes militaires, et la Belgique et les Pays-Bas se disent prêts si l’Europe avance certaines garanties, comme l’explique le média.

Faut-il alors que chaque pays européen ait une force militaire similaire, ou faut-il au contraire opter pour une armée européenne, ou encore, y a-t-il quelques ajustements sur les forces de l’OTAN à prévoir ?

Pour mieux comprendre la disparité militaire en Europe et les enjeux de ce conflit, la rédaction de Planet.fr vous dresse le classement des pays européens ayant les effectifs militaires les plus importants.

La Bulgarie

1/11
smart teamwork of soldiers running forward and attacking enemy during military operation, army soldiers in protective combat uniform, soldiers with rifle, soldiers with rifle on world war field high quality photo
Istock

Selon le site Internet www.touteleurope.eu, le 10ème pays le plus armé de l'Union européenne est la Bulgarie avec 37 000 effectifs militaires disponibles. C'est presque autant que l'armée de l'OTAN, qui fait tourner des soldats de tout pays pour un effectif total de 40 000 militaitres d'après Libération

Les Pays-Bas

2/11
young confident officer of surveillance room using tablet during report and looking at one of colleagues while standing in front of them
getty

Si le pays s'est dit prêt à entrer en guerre, il ne dispose toutefois pas d'une armée conséquente. D'après le site de l'Union européenne, il dispose de 41 380 militaires.

La Hongrie

3/11
soldiers in camouflage uniforms aiming their rifles ready to fire during military night operation
Istock

Le pays est un peu plus fourni en force militaire que les Pays-Bas avec une force militaire de 41 600 soldats.

La Roumanie

4/11
military surveillance officer working on a city tracking operation in a central office hub for cyber control and monitoring for managing national security, technology and army communications
Istock

Le nombre de soldats double par rapport au pays précédent ! La roumanie dispose de 81 300 militaires. 

L'Espagne

5/11
a man with a uav control panel in his hands, a drone flying above the tank in the background in nature help of reconnaissance drones in modern warfare
Istock
Illustration

Notre voisin européen dispose selon le site Internet de l'Union européenne de 133 282 soldats.

Vous avez aimé cet article ?

L'Italie

6/11
italian national republic day air show aerobatic team frecce tricolore flying over altare della patria in rome, italy
Istock
Illustration

Le paysé réputé pour sa gastronomie et ses magnifiques paysages dispose aussi d'une force militaire importante : on compte 165 500 soldats. 

La Grêce

7/11
united states army rangers on the sunset
Istock
Iluustration

Le pays dispose de 142 700 militaires pour se défendre. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama