Des proches de François Fillon ont confié au Parisien, que ce dernier ne parlerait plus à grand monde au sein des Républicains. L’ex-candidat à la présidentielle aurait d'aileurs prévu de se reconvertir dans le privé à la rentrée. 

François Fillon se fait rare depuis sa défaite à la dernière élection présidentielle. En effet, l’ancien Premier ministre semble vouloir se retirer de la vie politique. Ce dernier s’est "totalement déconnecté" cet été et en a profité pour partir en vacances en Islande puis en Toscane (Italie). Certains de ses proches ont confié au Parisien que François Fillon ne parlait plus à grand monde au sein de son parti et qu’il ne lisait même plus la presse : "Il s’est mis en mode silence radio", indique l’un d’eux au quotidien.

De plus, l’ex-candidat à la présidentielle ne participera à aucune université d’été des Républicains, y compris celle de la Baule, organisée le 2 septembre par l'un des ses fidèles soutiens, Bruno Retailleau.

Une reconversion dans le privé

François Fillon devrait entamer une reconversion dans le privé à partir du mois de septembre prochain. Il aurait également le projet de lancer une fondation pour les chrétiens d’Orient, indique Le Parisien. "Le privé, c’est ce qui manquait dans son cursus. C’est une suite logique pour quelqu’un qui, comme lui, avait placé la société civile au cœur de son projet. Et puis contrairement à beaucoup de politiques, il n’est pas haut fonctionnaire, il a donc une autre façon de voir les choses", confie l’un de ses proches au journal. 

Publicité
Concernant l’épisode des emplois fictifs présumés de Penelope Fillon, l’affaire suit son cours. Un des intimes de François Fillon indique au Parisien que ce dernier "espère que le procès va lui permettre de savoir qui est derrière les affaires". Pour rappel, quatre personnes ont été mises en examen, dont l’ex-Premier ministre et sa femme, ainsi que Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon à l’Assemblée nationale, et Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de La Revue des deux monde s.

Vidéo sur le même thème : Affaire Fillon : l'enquête dévoilée au grand jour


mots-clés : Fillon, Privé

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet