Emmanuel Macron : un élève "brillant", selon ses professeurs de Sciences Po

Publié par Marie-Ange Freslon
le 10/05/2017
president macron visits essilorluxottica laboratory - wissous
abacapress
Avant d'entrer en politique, Emmanuel Macron a fréquenté les bancs de Sciences Po. D'anciens professeurs de la célèbre école parisienne racontent le parcours exemplaire de l'élève Macron.

Avant de devenir président de la République, Emmanuel Macron a connu les bancs de l'école. Difficile d’imaginer, des dizaines d'années plus tôt, un lycéen ; ce sont donc ses anciens camarades et professeurs qui dressent aujourd’hui son portrait. Selon Le Parisien, « il était apprécié des élèves et des professeurs. Il se montrait très à l'aise à l'oral », mais impossible pour eux d’imaginer leur ami, un jour, président.

Et pour cause, Emmanuel Macron semble avoir toujours été un grand rêveur, avec une âme d'artiste. Rien à voir avec un président ancré dans un imbroglio géopolitique et social. « Il avait de la prestance, un air de romantique allemand », se souvient un ancien camarade dans les colonnes du Parisien. « Il était charmant, assez beau gosse. »

Et surtout en retard ! Pour sa première rentrée en prépa au lycée parisien Henri-IV, ses camarades voient débouler un Emmanuel Macron en retard, vêtu d’un large pull-over, avec une épaisse tignasse en bataille. Il avait même, selon certains, un air « arrogant », qui lui est encore parfois reproché aujourd’hui.

Plus tard, quand il integrera Sciences Po Paris, il sera qualifié d'élève "brillant" selon ses professeurs de Sciences Po Paris. L'école a récemment dévoilé les appréciations qu'a reçues l'ancien ministre de l'Economie durant son parcours d'étudiant. Il suit d'abord trois années de prépa littéraire au lycée Henri IV, mais échoue à deux reprises au concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure puis décide d'intégrer Sciences Po Paris "avec un certain esprit de revanche".

Vous avez aimé cet article ?

"Un élève doté d'une pensée originale"

Dans son dossier de candidature pour l'IEP, ses professeurs de khâgne disent de lui que c'est un candidat "qui inspire confiance et sympathie" et une “personnalité enthousiaste et vivante". À Sciences Po, Emmanuel Macron choisit dans un premier temps la section "Internationale" puis change pour la section "Service public". Il effectue sa troisième année en deux ans et suit en parallèle des études de philosophie à l'Université de Nanterre où il obtient un DEA. Bien que son emploi du temps soit déjà très chargé, il devient au même moment l'assistant éditorial du philosophe Paul Ricoeur pour son ouvrage, La mémoire, l'histoire, l'oubli, paru en 2000 au Seuil.

Emmanuel Macron est un élève "brillant doté d’une pensée originale et construite", selon ses professeurs de Sciences Po. Ces derniers soulignent qu'il a des "facilités évidentes à l’expression orale tant sur le fond que sur la forme" qui peuvent s'expliquer par une pratique du théâtre depuis le lycée complétée par des stages au Cours Florent.

"Un étudiant qui adore dialoguer"

"C’était le meilleur étudiant de ma conférence", a affirmé Ali Baddou, un des ses enseignants qui se souvient qu'il "adorait poser des questions, dialoguer". De son côté, François Doss, son professeur d'histoire souligne "sa capacité de faire la synthèse entre les différents enseignements et de les remobiliser" et "une animation constante des débats dans le groupe, d’un niveau toujours excellent."

À lire aussi - Emmanuel Macron : un journaliste révèle comment on le surnomme en privé

Emmanuel Macron avait néanmoins quelques défauts. L'étudiant pouvait se montrer un peu bavard et avait "une tendance à être trop certain", selon son professeur en histoire et droit des États, mais qui le qualifie "d'étudiant exceptionnel à tous égards". "Beaucoup d’intelligence et d’élégance morale. Une vraie générosité. Des qualités intellectuelles hors du commun", a-t-il ajouté.

twitter.com/sciencespo/status/861570520894013440

En vidéo sur le même thème : Du collège en passant par l'ENA, ils racontent l’itinéraire de Macron et de son ambition présidentielle

Google News