Le président de la République a, lui aussi, ses petites habitudes. Deux rendez-vous importants rythment ses matinées et pas question pour lui de les changer.
Emmanuel Macron: découvrez son rituel matinal AFP

Mieux vaut ne pas déranger Emmanuel Macron avant la fin de son rituel matinal. Tous les matins, le président prend le temps nécessaire pour s’informer sur l’actualité des régions, nous apprend Le Parisien. Chaque jour, le président de la République jette un oeil sur les principaux titres de la presse quotidienne régionale, une "manière de prendre le pouls du pays", précise le quotidien fancilien. Désireux "de garder un œil sur les rapports de force politique locaux", probablement en vue des élections municipales du mois de mars, le chef de l'État cherche à rester attentif à la situation dans les différentes régions.

Aucun rendez-vous avant neuf heures

Mais, le matin, Emmanuel Macron ne fait pas que travailler, puisque ce rituel est accompagné d’un autre rendez-vous incontournable dans l’agenda du président : le petit-déjeuner avec sa femme Brigitte. Gala expliquait déjà en 2017 que le chef de l’état ne recevait jamais de rendez-vous professionnel avant 9 heures pour pouvoir partager ce moment d’intimité avec son épouse. Une habitude qu'il n'a pas changée après ses deux premières années à l'Élysée.

Et, selon Le Parisien, ce n’est pas pour déplaire à certains ministres, qui peuvent également profiter de ce délai pour se reposer. En effet, si le président prend son temps le matin, il peut en revanche travailler très tard le soir et mettre ses ministres à contribution. Un ministre racontait en décembre dans les colonnes du quotidien francilien que le chef de l'Etat "n'a aucun problème avec les décalages horaires. C'est un avantage mais pour nous, c'est parfois raide. Le coup de fil à 4 heures du matin pour parler politique, comment dire...". L'horloge d'Emmanuel Macron ne cesse donc jamais de tourner.

Vidéo : Emmanuel et Brigitte Macron ont passé le Nouvel an en amoureux

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.