
Suite au procès des viols de Mazan, Caroline Darian donne la parole à des femmes victimes de viol dans son nouveau livre “Pour que l’on se souvienne” qui sortira le 5 mars.
Un symbole qui n’est plus vraiment le même. La couleur du drapeau tricolore a quelque peu changé ces derniers mois et ce n’est pas un hasard. Vous ne rêvez pas : la partie bleue est plus foncée qu’il y a un an. Comme l’explique Europe 1, ce détail est passé inaperçu ces derniers mois mais le "bleu-blanc-rouge" français n’est plus vraiment le même. "C’est désormais un bleu marine qui s’affiche sur tous les bâtiments rattachés à l’Elysée, à l’Assemblée nationale et même à la place Beauvau, au ministère de l’Intérieur".
Cette volonté n’est pas uniquement celle d’Emmanuel Macron, à en croire la radio. La décision a été prise en juillet 2020, "fortement poussée par une personne peu connue du grand public, un certain Arnaud Jolens", ajoute Europe 1. Cet homme est directeur des opérations de l’Elysée. Bruno Roger-Petit, le conseiller mémoire du chef de l’Etat, aurait également participé à ce changement, "avec une petite complicité des Marins qui composaient à l’époque l’état-major particulier de l’Elysée".
Le bleu foncé a donc cédé sa place au bleu marine, et ça veut dire beaucoup. Auprès de la radio, l’entourage d’Emmanuel Macron rappelle sa volonté de "renouer avec le drapeau français de 1793, l’imaginaire des volontaires de l’an II et la Convention". Cette couleur était en vigueur chez nous jusqu’à la présidence de Valéry Giscard d’Estaing qui avait décidé de le remplacer par celui utilisé sur le drapeau de l’Union européenne, alors en pleine construction. Pour l’heure, pas question d’ordonner le changement de tous les drapeaux présents sur le territoire, car aucune consigne officielle n’a été donnée par l’Elysée. Selon Europe 1, il s’agit surtout d’une "démarche incitative".