Le bleu du drapeau tricolore est plus foncé depuis un an. Si personne ne l'a remarqué jusqu'à présent, ce changement a en réalité une vraie signification, explique Europe 1. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Drapeau français : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il fait changer le bleu ?AFP

Un symbole qui n’est plus vraiment le même. La couleur du drapeau tricolore a quelque peu changé ces derniers mois et ce n’est pas un hasard. Vous ne rêvez pas : la partie bleue est plus foncée qu’il y a un an. Comme l’explique Europe 1, ce détail est passé inaperçu ces derniers mois mais le "bleu-blanc-rouge" français n’est plus vraiment le même. "C’est désormais un bleu marine qui s’affiche sur tous les bâtiments rattachés à l’Elysée, à l’Assemblée nationale et même à la place Beauvau, au ministère de l’Intérieur".

Un bleu marine qui a toute une histoire

Cette volonté n’est pas uniquement celle d’Emmanuel Macron, à en croire la radio. La décision a été prise en juillet 2020, "fortement poussée par une personne peu connue du grand public, un certain Arnaud Jolens", ajoute Europe 1. Cet homme est directeur des opérations de l’Elysée. Bruno Roger-Petit, le conseiller mémoire du chef de l’Etat, aurait également participé à ce changement, "avec une petite complicité des Marins qui composaient à l’époque l’état-major particulier de l’Elysée".

Le bleu foncé a donc cédé sa place au bleu marine, et ça veut dire beaucoup. Auprès de la radio, l’entourage d’Emmanuel Macron rappelle sa volonté de "renouer avec le drapeau français de 1793, l’imaginaire des volontaires de l’an II et la Convention". Cette couleur était en vigueur chez nous jusqu’à la présidence de Valéry Giscard d’Estaing qui avait décidé de le remplacer par celui utilisé sur le drapeau de l’Union européenne, alors en pleine construction. Pour l’heure, pas question d’ordonner le changement de tous les drapeaux présents sur le territoire, car aucune consigne officielle n’a été donnée par l’Elysée. Selon Europe 1, il s’agit surtout d’une "démarche incitative".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.