Les deux noms qui pourraient remplacer Edouard PhilippeIllustrationAFP
Edouard Philippe va-t-il quitter Matignon ? Le Premier ministre n'a rien indiqué, mais certains ont déjà trouvé des candidats à sa succession. Deux noms viennent d'être proposés à Emmanuel Macron.
Sommaire

L'étau se resserre autour d'Edouard Philippe. Alors que les rumeurs sur un remaniement du gouvernement sont de plus en plus présentes, une nouvelle piste vient les renforcer. En effet, une note confidentielle contenant les deux noms des candidats potentiels au poste de Premier ministre a été dévoilée par Marianne. Une liste qui devait être transmise aux conseillers d'Emmanuel Macron par Gilles Le Gendre, chef de file des députés La République en Marche (LREM).

Une bourde donc, de la part de Gilles le Gendre qui permet a priori de connaître à l'avance l'identité de celui qui pourrait prendre la suite d'Edouard Philippe à Matignon en cas de remaniement. Pour les deux dernières années de mandat qu'il lui reste, Emmanuel Macron s'est vu conseiller Jean-Yves Le Drian, actuel ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères, ainsi que Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. Pourquoi donc ces deux personnalités politiques en particulier ?

Des caractères différents

Dans cette note désormais ébruitée, Gilles le Gendre justifie le choix de Jean-Yves Le Drian en déclarant qu'il envoie "le bon signal politique". Ce dernier représenterait néanmoins un risque de ne pas suffisamment appuyer "l'élan" que la majorité souhaite donner. Pour le cas de Bruno Le Maire, le chef de file des députés LREM explique "qu'il porterait parfaitement la reconstruction" du gouvernement, malgré "un faible charisme". L'idée générale est de "remettre le tandem de l'exécutif dans le bon sens", ajoute Gilles le Gendre quant aux choix de ces deux personnalités politiques. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Edouard Philippe remercié : des désaccords avec Emmanuel Macron ?

Cela fait directement écho à une autre rumeur qui circule dans les couloirs de l'Élysée selon laquelle Edouard Philippe et Emmanuel Macron ne parviendraient plus à se mettre d'accord. Des propos qui ne sont pas encore vérifiés, mais qui accentuent le fait que la gestion de la crise du coronavirus Covid-19 pourrait être le dernier dossier de l'actuel Premier ministre. Si un remaniement est effectivement dans les tuyaux, quand pourra-t-il avoir lieu ? Edouard Philippe pourrait être remercié à l'issue du second tour des élections municipales, qui se tiendra le 28 juin 2020... Comment le Premier ministre a-t-il réagi à la divulgation de ces deux noms pour le remplacer ?

Edouard Philippe remercié : que pense-t-il de ces deux noms ?

La réaction de l'actuel Premier ministre ne s'est évidemment pas fait attendre. À la lecture de cette note dévoilée publiquement, Edouard Philippe se serait montré profondément touché. Il serait resté sans voix d'après l'édition de Libération de ce mercredi 10 juin 2020, relayée par Gala. "Selon un de ses collaborateurs, le Premier ministre l'a accueillie par une trituration songeuse de ses lunettes et un silence que ce témoin n'a pas souhaité qualifier", précise la rédaction du quotidien français. Désapprobation des choix de Gilles Le Gendre ou nostalgie de vivre ce qui pourrait être ces dernières semaines à Matignon ? Seul Edouard Philippe le sait.