Ecouter l'article :

La Cour des comptes a rendu son rapport sur les dépenses liées à la présidence de la République pour l'année 2019. Découvrez combien l'épouse du président a dépensé l'année dernière.
Brigitte Macron : combien a-t-elle dépensé en 2019 ?AFP

Ce mercredi 29 juillet, comme chaque année, la Cour des comptes a publié son rapport sur "Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République". Il dévoile notamment les dépenses effectuées par Brigitte Macron en 2019, en qualité de femme du chef de l'État. Comme les années précédentes, il semblerait que les dépenses effectuées par la première dame soient modérées. Son activité n'a pas nécessité une hausse remarquable des dépenses bien qu'elle soit de plus en plus sollicitée. 

Les dépenses directes de Madame Macron pour l'année 2019 correspondent aux salaires versés aux membres de son cabinet. Elles s'élèvent à 282 476 euros, un "montant comparable à ceux des années 2017 et 2018", souligne le rapport de la Cour des comptes. En 2018, l’Élysée lui avait accordé un budget de 279 144 euros.

Son cabinet, situé dans l'aile est de l'hôtel d'Evreux, comporte deux collaborateurs, une assistante à plein temps pour les deux conseillers et une assistante partagée avec le conseiller mémoire du président. Les employés de Brigitte Macron ont pour rôle de suivre la correspondance qui lui est adressée : en 2019, la Première dame a reçu plus de 21 000 courriers, contre 19 500 en 2019. Ils gèrent l'agenda de Madame Macron, entretiennent les relations avec la presse, organisent rendez-vous, déplacements, réceptions et évènements… 

Voyages, vêtements...

L'année dernière, l'épouse d'Emmanuel Macron a effectué seulement douze déplacements officiels avec son époux, soit dix de moins que l'année précédente. De plus, la Cour des comptes indique qu'elle "ne dispose d'aucun budget de représentation pour ses vêtements et bénéficie, pour ses activités publiques et officielles, des services de la coiffeuse-maquilleuse de la présidence". Brigitte Macron n'a pas non plus eu recours à des conseillers ou prestataires privés.

Vidéo : Les confidences de Brigitte Macron

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.