AFP
Première dame mais aussi première consultante. Emmanuel Macron attribue une nouvelle fois un rôle stratégique à sa femme, Brigitte Macron. Il compte sur son soutien indéfectible et ses conseils avisés pour traiter un nouveau sujet.
Sommaire

Aux côtés du chef de l’Etat, Brigitte Macron tient un rôle primordial. Emmanuel Macron la consulte en effet régulièrement avant de prendre des décisions. Dès la campagne présidentielle, il avait d’ailleurs annoncé que son épouse aurait un "rôle public" s’il était élu, rapporte Voici.

Un moyen d’après lui, de "sortir d’une hypocrisie française" qui ne reconnaît pas le statut de première dame. Peu de temps après son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a donc tenu à publier une "charte de transparence relative au statut du conjoint de chef de l’Etat". Rôle, thèmes, moyens d’actions, etc., attribués à Brigitte Macron, tout est précisé dans ce texte. On y apprend ansi que l’épouse du président tient principalement "un rôle de représentation", et de "supervision" des réceptions à l’Elysée. S’ajoutent également à cela les "actions nationales et internationales, mises en place avec d’autres conjoints de chefs d’Etat".

Brigitte Macron, la conseillère de l’ombre d’Emmanuel Macron

Un véritable pilier. Officieusement, la mission de la première dame va beaucoup plus loin. Le président de la République se préoccupe de son avis et tient compte de ses conseils.

Récemment, il a d’ailleurs consulté l’ancienne professeure de français sur un sujet primordial pour la seconde partie de son quinquennat : la refonte de son équipe de communication.

Après le départ en janvier dernier de Sylvain Faure, son directeur de la communication, et la nomination de Sibeth Ndiaye au poste de porte-parole du gouvernement le 31 mars 2019, le chef de l’Etat doit en effet très vite trouver et nommer leurs remplaçants. Pour cela, il s’appuie sur son épouse…

Vidéo en lien avec la thématique : Philippe Grangeon, le conseiller spécial d'Emmanuel Macron

Objectif des candidats : convaincre Brigitte Macron

Une vingtaine de candidats auraient d’ores et déjà passé des entretiens avec les équipes du chef d’Etat et Emmanuel Macron lui-même, indique L’Obs. La dernière étape a été confié à la première dame qui a ici joué un rôle de Directrice des Ressources Humaines. Les candidats devaient en effet convaincre et "plaire à Brigitte Macron, qu’ils devaient également rencontrer".

D’après les informations du Monde, deux profils seraient en tête de liste : Grégoire Lucas, consultant pour Image 7, et Mayada Boulos, ancienne communicante de Marisol Touraine.

Le couple Macron devraient sans doute profiter de leur week-end prolongé de l’Ascension au Fort-de-Brégançon (Var), pour prendre une décision définitive. Une annonce est attendue dans les prochains jours.