Brigitte Macron au G7 : les photos qui font l'objet de remarques déplacées
La Première dame, qui accompagnait son époux au récent sommet du G7, a été prise en photo en compagnie d'autres figures importantes du monde occidentale. Certains clichés ont fait couler beaucoup d'encre…

Carrie Johnson, Britta Ernst… Comme Brigitte Macron, ces femmes font désormais couler beaucoup d’encre en France. Elles partagent, elles aussi, la vie d’importants dirigeants du monde occidental : la première est l’épouse du Premier ministre britannique quand la seconde est mariée au chancelier allemand Olaf Scholz, rapporte Madame Le Figaro. Mais pourquoi intéressent-elles tant la presse française et son lectorat ? C’est une série de clichés, expliquent nos confrères, qui semble avoir mis le feu au poudre. Tous ont été capturés à l’occasion du G7 2022, organisé du samedi 25 au mardi 28 juin. L’évènement se tenait cette année à Elmau, dans les Alpes Bavaroises.

Dans les faits, un tel événement ne regroupait évidemment pas que Brigitte Macron, Carrie Johnson et Britta Ernst. La France y était également représentée par Emmanuel Macron, le Royaume-Uni par Boris Johnson, les Etats-Unis par Joe Biden, le Canada par Justin Trudeau. Les dirigeants italien, japonais et allemand (dont le pays a d’ailleurs la présidence de l'événement) étaient évidemment présents.

Pourquoi les photos de Brigitte Macron ont-elles tant fait réagir ?

Cette année, le G7 se déroulait donc au château d’Elmau, construit entre 1914 et 1916 par le philosophe allemand Johannes Müller et la comtesse Elsa Waldersee. Le bâtiment, rappelle Ouest-France sur son site avait d’ailleurs été loué au régime Nazi pendant la seconde guerre mondiale.

Pour la réunion des septs plus puissantes nations du monde, la sécurité du site a été revue à la hausse : une clôture métallique de 16 kilomètres de long et de trois mètres de haut a été érigée. Ce qui ne signifie pas que les uns et les autres n’ont pas eu l’occasion de sortir. Au contraire ! 

Le 26 juin 2022, les organisateurs du G7 prévoyait un programme particulier pour les partenaires des dirigeants : de la marche scandinave. C’est le contraste entre certaines photos qui a tant surpris… et poussé de nombreux internautes à donner dans la remarque sexiste. “Une photo de famille sponsorisée par le patriarcat”, commente pour sa part Gala

Après un détour par l'Allemagne, où avait lieu ces derniers jours le sommet du G7, Brigitte Macron est désormais en Espagne avec le président de la République. La Première dame a rencontré Letizia et Felipe d'Espagne qui ont organisé lors d'un dîner de gala  avant le 32ème sommet de l'OTAN, qui aura lieu à Madrid les 29 et 30 juin pour célébrer les 40 ans d'adhésion de l'Espagne à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. La Première dame portait une magnifique robe vert-bleu fluide avec des manches longues légèrement bouffantes.

Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama,que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Lancer le diaporama

Marche scandinave au programme du G7

1/6
Marche scandinave au programme du G7

Pendant que les “hommes travaillent”, soutiennent certains internautes qui n’hésitent pas à donner dans le sexisme, les “femmes se divertissent”. La photo a été considérée d’un autre temps par Madame Le Figaro et fait l’objet de nombreuses remarques déplacées sur les réseaux sociaux. Elle montre Brigitte Macron en compagnie des autres femmes de dirigeants… et illustre bien le poids du patriarcat dans la sphère politique.

Arrêt pendant la marche ?

2/6
Arrêt pendant la marche ?

Plusieurs autres clichés ont été pris à l’occasion du G7. Les épouses des dirigeants ont ainsi fait un arrêt en bordure du lac Garmisch Partenkirchen où elles ont pu se reposer.

Une virée informative

3/6
Une virée informative

Sur ce cliché, les Premières dames se renseignent sur la vie ainsi que la production et les us et coutumes locales.

Photo de groupe

4/6
Photo de groupe

Plusieurs autres photos de groupes ont été prises pendant la session de marche scandinave organisée à l’occasion du G7.

Voir la suite du diaporama

Il y a aussi eu des photos plus traditionnelles

5/6
Il y a aussi eu des photos plus traditionnelles

Un certain nombre des clichés capturés font aussi état de moments plus habituels pour ce genre d’événement. Le couple Macron a ainsi immortalisé sa rencontre avec les dirigeants des autres pays du G7.

Ca “bosse dur” ?

6/6
Ca “bosse dur” ?

Du côté des chefs et des cheffes de l’Etat, l’ambiance était aussi relativement détendue, en témoigne ce cliché. “On garde les vestes ? On les enlève ? Pouvons-nous nous déshabiller ?”, a ainsi plaisanté Boris Johnson, en référence à certaines photos très connues de Vladimir Poutine.