Les applaudissement ont fusé, dans le bureau des fidèles, le dimanche 28 juin. Anne Hidalgo a finalement été réélue avec 48,49% des voix. Lors de sa précédente mandature, les polémiques n'avaient pourtant pas manqué...
Anne Hidalgo : saviez-vous qu'elle a perçu deux salaires en même temps ?AFP

S'ouvrent devant elle des jours heureux. Après une campagne largement perturbée par le coronavirus Covid-19 et le confinement décidé par le gouvernement, Anne Hidalgo a finalement été réélue. La socialiste, de nouveau maire de Paris, ré-enquille donc pour un second tour, indique Le Monde. Un résultat qui, s'il n'est pas surprenant compte tenu des récents sondages, vient tout de même faire mentir les nombreux pronostics avancés au cours de la précédente mandature. Le quotidien rappelle combien l'ancienne pupille de Bertrand Delanoë était "donnée politiquement morte" en 2018. En cause ? "La polémique autour des voies sur berges, les fiascos de Vélib et d'Autolib, et la spectaculaire démission de son premier adjoint, Bruno Julliard", écrivent nos confrères.

Dorénavant, estime encore le quotidien du soir, "Anne Hidalgo se retrouve confortée comme jamais". Elle dispose d'une "très solide majorité au Conseil de Paris", forte de 96 élus sur 163. Mais cela n'a pas toujours été le cas ! En 2017, par exemple, l'édile devait par exemple répondre de graves accusations, rappelle 20 minutes. Capital et Le Canard Enchaîné ont en effet reproché à la maire un emploi fictif. Cette dernière avait d'ailleurs annoncé qu'elle porterait plainte pour diffamation.

Le double salaire d'Anne Hidalgo

L'emploi "imaginaire" identifié par Capital, aurait rapporté beaucoup à Anne Hidalgo. "En plus de ses indemnités d'élues réglées par la mairie - 5 575 puis 6 424 euros mensuels à partir d'octobre 2002, sans compter les défraiement -, elle percevait un salaire mensuel de 3 040 euros du ministères, auquel s'ajoutaient entre 1 000 et 2 000 euros de prime", écrivent nos confrères dans leur enquête.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.