Ce mercredi 2 octobre, devant les députés de la commission des Lois, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué les grandes lignes de sa politique dont un volet sur l’immigration.
Alors qu’une quatrième vague "dès la fin juillet" est à craindre, selon Olivier Véran, Emmanuel Macron pourrait très vite annoncer de nouvelles mesures sanitaires. Lors d'une prochaine prise de parole officielle, prévue depuis plusieurs jours, le président de la République fera le point sur la situation. Car, comme l'a annoncé Olivier Véran ce vendredi 9 juillet au micro de France Inter, le variant Delta, qui gagne chaque jour du terrain, "sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end, dans notre pays".
Allocution d'Emmanuel Macron : un Conseil de défense sanitaire prévu ce lundi 12 juillet
Raison pour laquelle ce lundi 12 juillet, le chef de l'État présidera un Conseil de défense sanitaire exceptionnel, en présence de membres du gouvernement et d'acteurs du monde de la santé. Objectif de ce rendez-vous : décider de nouvelles mesures pour enrayer cette nouvelle propagation de l'épidémie. Selon les informations de BFMTV, la réception des parlementaires de la majorité à l'Élysée aura lieu à 21 heures.
Autres sujets au cœur de cette allocution, la relance et l’explosive réforme des retraites, promesse du quinquennat actuel. Si, l’an passé, le président de la République avait effectué son discours le 14 juillet, ce ne sera pas le cas cette année. En effet, l’annonce de telles mesures sociales et sujettes à controverse lors d’un jour de commémorations, serait très mal perçue. Ce discours présidentiel interviendra quasi un mois et demi après l'entretien d'Emmanuel Macron accordé le 29 avril à la presse quotidienne régionale. Il y détaillait alors le calendrier du déconfinement.
Quand et à quelle heure pourrait s'adressera-t-il aux Français ?
Nouvelle allocution d’Emmanuel Macron ce lundi 12 juillet
D’après les informations obtenues par la chaîne d'information en continu auprès de différents ministres, il y a quelques jours, le contenu du discours, n’était pas encore figé. Il devrait d'ailleurs l'ajuster en fonction de ce qui sera retenu au Conseil de défense sanitaire exceptionnel. La sodu président de la République se tiendra ce lundi 12 juillet à 20 heures, depuis le palais de l'Élysée, a appris BFMTV ce vendredi de source présidentielle.
Un nouveau remaniement ministériel pourrait-il également avoir lieu ? Voici ce qu'il pourrait annoncer.
Allocution d’Emmanuel Macron : de nombreux sujets seront évoqués
Emmanuel Macron devrait dévoiler le calendrier et les objectifs des prochains mois, jusqu'à l'élection présidentielle. Les réformes maintenues ou repoussées seront donc évoquées. "Il pourrait tout à fait annoncer la vaccination obligatoire pour les soignants. Il y a désormais un consensus politique autour de cette question, mais aussi un consensus sanitaire", évoque à la chaîne d’information en continu un proche du président.
Quant à l’épineuse réforme des retraites, elle ne devrait pas être l'élément central de cette allocution. Selon l’Élysée, "il en dira un mot, mais l'idée n'est pas d'en faire la grande annonce de cette prise de parole. Un mot pour dire qu'il faut avancer, faire une première partie, ne pas rester sur un échec".
Enfin, en raison de la cuisante défaite de la majorité aux régionales, il y a quinze jours l'Élysée avait annoncé un remaniement ministériel. Si le chef de l'État y songe toujours, il pourrait dévoiler la nouvelle composition de son équipe avant le 14 juillet.