Crise sanitaire, réforme des retraites… Le chef de l'État s'adressera aux Français ce lundi 12 juillet au soir. Ce que l'on sait.
Allocution d’Emmanuel Macron : la date de sa prochaine prise de parole dévoiléeAFP

Alors qu’une quatrième vague "dès la fin juillet" est à craindre, selon Olivier Véran, Emmanuel Macron pourrait très vite annoncer de nouvelles mesures sanitaires. Lors d'une prochaine prise de parole officielle,  prévue depuis plusieurs jours, le président de la République fera le point sur la situation. Car, comme l'a annoncé Olivier Véran ce vendredi 9 juillet au micro de France Inter, le variant Delta, qui gagne chaque jour du terrain, "sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end, dans notre pays". 

Allocution d'Emmanuel Macron : un Conseil de défense sanitaire prévu ce lundi 12 juillet

Raison pour laquelle ce lundi 12 juillet, le chef de l'État présidera un Conseil de défense sanitaire exceptionnel, en présence de membres du gouvernement et d'acteurs du monde de la santé. Objectif de ce rendez-vous : décider de nouvelles mesures pour enrayer cette nouvelle propagation de l'épidémie. Selon les informations de BFMTV, la réception des parlementaires de la majorité à l'Élysée aura  lieu à 21 heures.

Autres sujets au cœur de cette allocution, la relance et l’explosive réforme des retraites, promesse du quinquennat actuel. Si, l’an passé, le président de la République avait effectué son discours le 14 juillet, ce ne sera pas le cas cette année. En effet, l’annonce de telles mesures sociales et sujettes à controverse lors d’un jour de commémorations, serait très mal perçue. Ce discours présidentiel interviendra quasi un mois et demi après l'entretien d'Emmanuel Macron accordé le 29 avril à la presse quotidienne régionale. Il y détaillait alors le calendrier du déconfinement.

Quand et à quelle heure pourrait s'adressera-t-il aux Français ?

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Retraite : comment estimer le montant de votre pension ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.