Mise en examen dans l'affaire Benjamin Griveaux, Alexandra de Taddeo doit faire l'objet d'une expertise psychologique. De nouveaux éléments en disent plus sur la jeune femme, destinataire des vidéos intimes de Benjamin Griveaux.
Alexandra de Taddeo : sa personnalité au cœur de l'enquête

Son nom est partout depuis trois semaines. Alexandra de Taddeo est la destinataire des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, dont la diffusion sur Internet a entraîné son abandon aux élections municipales. L’ancien porte-parole du gouvernement et la jeune femme de 29 ans ont eu une brève relation de quelques mois au cours du printemps 2018, d’abord sur les réseaux sociaux puis une seule fois physiquement. Inconnue jusqu’à présent, Alexandra de Taddeo a été mise en examen pour "atteinte à la vie privée" et "diffusion sans l’accord de la personne d’un enregistrement à caractère sexuel". Après un silence médiatique de plusieurs jours, la jeune femme a pris la parole sur M6 dimanche 1er mars afin de revenir sur sa relation avec Benjamin Griveaux et donner sa version de l’affaire. Elle a également décidé de soutenir son compagnon, l’activiste russe Piotr Pavlenski, lui aussi mis en examen dans cette affaire.

Alexandra de Taddeo enregistrait l’écran de son téléphone

L’enquête se poursuit afin de comprendre pourquoi ces vidéos intimes ont été diffusées sur les réseaux sociaux un an et demi après qu’elles aient été tournées. Surtout, Benjamin Griveaux n’avait aucune idée que ce contenu intime pourrait un jour se retrouver étalé en place publique. Les images qu’il a envoyées à la jeune femme en 2018 avaient été programmées pour s’autodétruire au bout de quelques secondes. Mais, ce qu’ignorait alors le porte-parole du gouvernement, c’est que la destinataire enregistrait l’écran de son téléphone portable par le biais d’une application. Pourquoi avoir agi ainsi ? Lors de son entretien sur M6, Alexandra de Taddeo a expliqué l’avoir fait "parce qu’il était important de garder une trace du fait que c’était lui qui me sollicitait principalement."

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Alexandra de Taddeo : la justice demande son expertise psychologique

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.