Après la diffusion de vidéos et de conversations intimes, Benjamin Griveaux, figure de la Macronie, a annoncé le retrait de sa candidature à la mairie de Paris. Voici les noms évoqués pour lui succéder.
 Abandon de Griveaux : qui pourrait le remplacer aux municipales à Paris ?AFP

Abandon. Alors qu’il présentait son programme le 13 février pour les municipales à Paris, après la divulgation de vidéos et de conversations privées à caractère sexuel, Benjamin Griveaux se retire de la campagne des élections municipales. Emporté par un "torrent de boue", le candidat de La République en marche à la mairie de Paris, a annoncé dans une vidéo enregistrée ce vendredi 14 février qu’il renonçait à sa candidature.

Pour lui comme pour la majorité, c’est un coup dur. Benjamin Griveaux est en effet l’un des premiers soutiens de la Macronie, et ancien porte-parole du gouvernement. Ce scandale entache donc la majorité, déjà inquiète de perdre l’élection municipale à Paris. Et pour cause, l’enjeu y est grand. Emmanuel Macron mise énormément sur la capitale. Il y a atteint des records à l'élection présidentielle comme aux élections européennes, rapporte RTL.

Abandon de Griveaux : "La situation est récupérable"

Pas question toutefois de se résigner à une défaite. Les Marcheurs parisiens, atterrés, y croient encore. À un mois du premier tour des élections municipales, le parti présidentiel s’est donc mis à la recherche d’un nouveau candidat à Paris.

Pour Marie-Laure Harel, une des porte-parole de la campagne, "la situation est récupérable". "Il y a une forte envie collective de continuer, c’est notre projet qui va gagner!", a-t-elle indiqué à l’AFP. La députée LREM Olivia Grégoire, également porte-parole, l’a également assuré : il y aura "quoi qu’il arrive" une liste LREM aux élections municipales à Paris.

Qui La République en Marche va-t-elle alors désigner ?

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Benjamin Griveaux abandonne

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.