Benjamin Griveaux, qui briguait la mairie de Paris, vient d'annoncer le retrait de sa candidature. Au cœur d'un scandale, il a décidé de "protéger" sa famille. Qui est Julia Minkowski, son épouse ?
Benjamin Griveaux : qui est sa femme Julia Minkowski ?AFP

Julia Minkowski : une grande carrière d'avocate

Benjamin Griveaux est au cœur d’un scandale. Le candidat à la mairie de Paris a annoncé vendredi 14 février qu’il retirait sa candidature après la diffusion de messages et vidéos à caractère sexuel dans lesquels il serait impliqué. Pour justifier sa décision, l’ancien membre du gouvernement a expliqué vouloir désormais "protéger sa famille". "En ce qui me concerne, je ne souhaite pas nous exposer d’avantage, ma famille et moi, quand tous les coups sont désormais permis", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. "Cela va trop loin. C’est pourquoi j’ai décidé de retirer ma candidature de l’élection municipale parisienne. Cette décision me coûte mais mes priorités sont très claires, c’est d’abord ma famille vous l’aurez compris, et puis c’est le projet pour Paris, celui que nous avons construit et pour lequel nous nous sommes beaucoup battus. Ce projet, aujourd’hui, il vivra mieux sans moi", a conclu l’ancien candidat.

En mars 2019, alors que Benjamin Griveaux venait d’annoncer sa démission du gouvernement, il décrivait son épouse comme "un roc" auprès du magazine Elle. Qui est-elle ? Benjamin Griveaux est en couple depuis plus de dix ans avec Julia Minkowski, une célèbre avocate du Barreau de Paris. Ensemble, ils ont eu trois enfants, âgés de 7 ans, 5 ans et 8 mois et demi. La pénaliste a défendu des affaires célèbres, à l'instar de celle de la succession de Johnny Hallyday où elle conseillait notamment Laura Smet et David Hallyday. Elle a notamment défendu Bernard Tapie dans le dossier l'opposant au Crédit Lyonnais. En 2006, la pénaliste a intégré le cabinet Termine & Associés en tant que collaboratrice. Depuis, elle s’est associée au cabinet.

Julia Minkowski a plusieurs cordes à son arc puisqu’elle a également fondé le Club des Femmes Pénalistes, dont elle est la présidente.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.