Certains produits d'épargne sont pensés pour une utilisation spécifique. C'est le cas du plan d'épargne retraite. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il ne soit pas possible d'en tirer profit autrement...
Plan d'épargne retraite : les situations dans lesquelles il est intéressant… avant la retraiteIstock

Pour bien des Françaises et des Français, le Plan d'Épargne Retraite (PER) sert avant toute chose à préparer sa cessation d'activité et à s'assurer un petit matelas confortable une fois la vie professionnelle laissée derrière soi. Et pour cause ! C'est là l'objectif premier de ce nouveau produit, créé par la loi Pacte sur le modèle, quoique considérablement modifié,  de l'assurance-vie. Dans sa rubrique argent, Le Monde ne manque pas d'égrener une à une les différences essentielles entre ces deux placements.

Ces dernières ne sont d'ailleurs pas sans impact puisqu'elles modifient considérablement l'utilisation que certains épargnants peuvent en faire. Contrairement à l'assurance-vie, le Plan d'Epargne Retraite ne fiscalise les sommes engagées qu'à la sortie, ce qui permet donc à celles et ceux qui optent pour ce produit de bénéficier d'une réelle déductions d'impôts. Flora Henry, conseillère à l'Institut du patrimoine évoque justement un "mécanisme fiscal très intéressant", dans les colonnes du quotidien du soir.

Pourquoi le Plan d'Epargne Retraite est-il intéressant avant la retraite ?

"Le fait de bénéficier d'une déduction fiscale permet de limiter l'effort d'épargne réel, et donc d'augmenter le rendement du placement", poursuit en effet la spécialiste contactée par le journal de référence, qui explique son propos : concrètement, les épargnants récupèrent - sous forme d'économie d'impôt - une partie de l'argent initialement versé pour alimenter le compte souscrit. 

Dès lors, et quand bien même il sert avant tout à préparer la retraite, ce produit peut donc s'avérer très intéressant. Pour quiconque peut rentabiliser les économies d'impôts… Explications.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.