Arnaque aux placements : les meilleures méthodesIllustrationIstock
Sites de rencontres, prétendus experts, formulaires de contact... Les escrocs redoublent d'imagination pour vous soutirer de l'argent. Retour sur les arnaques aux placements les plus répandues.
Sommaire

Gare à votre porte-monnaie... Et à vos placements financiers.  Vous le savez : les escrocs utilisent des techniques bien rodées pour vous soutirer de l'argent. Nombre des arnaques les plus réalistes et les plus sournoises concernent votre épargne et vos investissements. Mais comment vous en protéger ? Le premier pas vers une meilleure protection de votre pécule consiste à mieux connaître vos interlocuteurs malveillants. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a tiré la sonnette d'alarmes sur les nouvelles pratiques établies. Dans quelles circonstances devez-vous redoubler de vigilance ? 

L'institution financière dévoile les différents modes opératoires plébiscités par les escrocs. D'abord, elle vous conseille de vous méfier des formulaires de contact. Les personnes qui vous contactent par mail ou par téléphone ont généralement obtenu vos coordonnées grâce à ces questionnaires. "Que ce soit après avoir cliqué sur une publicité ou directement sur une page internet dédiée à un investissement pour lequel vous n'avez presque aucune information, ne donnez jamais vos informations personnelles sur internet sans savoir précisément à quelle société vous vous adressez", recommande l'autorité spécialiste.

Arnaques aux placements : gare aux questionnaires d'éligibilité

Méfiez-vous également des questionnaires qui ont pour objectif de vérifier votre éligibilité à un placement. Si ce dernier est effectivement soumis à des conditions légales, vous pourrez les retrouver sur un site officiel sans donner vos informations personnelles. "C'est le cas pour certains produits réglementés comme le plan d'épargne en actions (PEA), le livret d'épargne populaire (LEP), etc.", précise le gendarme de la Bourse.

Certains interlocuteurs doivent également titiller votre sens de la prudence. Voici ceux à éviter selon l'Autorité des marchés financiers.

Arnaques aux placements : méfiez-vous des conseils d'inconnus

Influenceurs, prétendus experts... Certains interlocuteurs doivent vous mettre la puce à l'oreille. L'institution financière préconise de se méfier "des influenceurs qui promettent des gains faciles si vous suivez leur méthode". "Leur intérêt peut être de vous pousser à l'investissement pour toucher une commission sur les sommes placées, voire de récupérer directement votre argent !", prévient-elle. Une pyramide qui s'effondre dès lors qu'il n'y a pas de nouveaux investisseurs. Ne vous laissez donc pas avoir par la proximité offerte par les réseaux sociaux. 

Idem pour les personnes qui s'auto-proclament expertes des placements, des investissements... "Prenez particulièrement garde aux personnes vous proposant de découvrir une 'méthode' pour gagner beaucoup d'argent en rejoignant un cercle restreint via une messagerie privée par exemple", note l'AMF.

Enfin, un dernier lieu très fréquenté sur Internet est un nid à arnaques.

Arnaques aux placements : les sites de rencontres, nids à escroqueries

Les arnaques à l'amour sont fréquentes sur les sites de rencontres. Seulement voilà : l'Autorité des marchés financiers rapporte un nouveau type d'escroqueries sur ces plateformes. Des escrocs, qui se cachent sous de faux comptes, vous parlent pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois pour gagner votre confiance. Ils construisent une relation avec vous et finissent par vous parler d'un investissement extrêmement rémunérateur.

"N'investissez jamais d'après les conseils d'une personne que vous n'avez jamais rencontrée ! Les utilisateurs de ces faux comptes n'hésitent pas à se faire passer pour un ami, voire une relation amoureuse à distance, pour vous escroquer ensuite", préconise l'institution.