INTERVIEW. Si les femmes s'occupent généralement des finances du foyer, elles se détournent encore des produits financiers et autres informations en ligne bancaires, souvent non-adaptés à leurs attentes. Existent-ils alors des solutions banque et finance sur-mesure ? Réponses d'expertes.
Placements : existe-t-il des produits financiers dédiés aux femmes ?IllustrationIstock

Manque d’éducation financière, jargon incompréhensible, manque de temps… Par peur, prudence ou manque d’intérêt, les femmes se détournent généralement des questions financières et patrimoniales. Si elles sont très nombreuses à gérer le budget du foyer, elles consultent moins les sites dédiés à la finance et sont moins averses au risque. 75% des femmes ont certes, une épargne personnelle, mais, d’après un sondage mené par le Cercle de l’Épargne en septembre 2020, les femmes semblent privilégier des produits sécurisés et liquides tels que l’assurance vie en euros ou le Livret A. Quant aux hommes, ils misent plus sur des actions et de l’immobilier d’investissement.

Elles ont en revanche moins recours au crédit (15% seulement contre 19% chez les hommes). D’ailleurs, comme le rapporte Comparateurbanque.com, 79% de celles qui se lancent dans l’entreprenariat, le font sans financement. Quelles en sont les raisons ? "Les femmes, y compris les jeunes générations, se censureraient-elles autour des questions d’argent ?" ComparateurBanque a tenté de répondre à cette question.

Placements : des produits financiers non adaptés aux femmes et un manque de confiance

Le constat est sans appel. Les canaux en ligne - blogs, chaines YouTube et autres sites- traitant des banques, des Fintechs et de gestion d’argent, ont en grande majorité, une audience masculine. C’est d’ailleurs le cas chez ComparateurBanque, qui constate que seules 20% des visites proviennent de la gent féminine. "Sur ma chaîne YouTube, Steph ComparateurBanque, j’observe la même chose. Mes vidéos, au sein desquelles j’analyse et synthétise les offres des banques, néobanques et autres fintechs, attirent 78% d’hommes", nous précise Stéphanie Thomas, directrice de publication de Comparateurbanque.com chez HOP Digital France.

Souvent en cause, "une confiance moindre en leurs connaissances financières par rapport aux hommes" et un scepticisme vis-à-vis de la qualité de l’accompagnement, comme des produits bancaires en ligne. Selon Martina Weimert, associée au sein du cabinet Oliver Wyman et spécialisée dans les services financiers, les femmes détestent aussi et surtout le jargon des prestataires financiers et pâtissent de produits bancaires non adaptés à leurs parcours, souvent hachés, et à leurs plus faibles revenus.

Pourtant, du fait de ces inégalités persistantes, la construction et l’optimisation de leur patrimoine sont très fortement recommandées.

Existent-ils alors une offre dédiée aux femmes ou faut-il réviser les produits financiers ?

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