Les banques en ligne ou les banques traditionnelles proposent plusieurs types de garanties bancaires à leurs clients, notamment dans le cadre des prêts immobiliers. Des garanties qui peuvent également s'appliquer aux dépôts effectués par les clients. Explications.
©iStockIstock

Les principales garanties bancaires proposées par la banque

La concurrence fait rage entre banque traditionnelle et banque en ligne, notamment en ce qui concerne les frais engendrés. Les garanties bancaires n’échappent pas à cette règle et chaque banque peut proposer des solutions plus ou moins onéreuses. Dans le cadre d’un prêt immobilier, les garanties bancaires peuvent être des garanties de paiement, de restitution d’acompte, de bonne exécution, de soumission… La caution solidaire, la caution mutuelle, l’hypothèque, la société de cautionnement ou l’inscription en privilège de prêteur de deniers font également partie de la gamme accessible. Autant de protections en cas de difficulté à honorer un prêt et de points qu’il faut étudier avant de souscrire un contrat et pour lequel il est recommandé de faire jouer la concurrence entre banques.

Les garanties bancaires au profit des clients

Si les garanties bancaires existent pour protéger les banques d’un défaut de paiement, l’inverse est également vrai. Il existe en effet une garantie des dépôts bancaires couverte par le FGDR (Fonds de Garanties des Dépôts et de Résolution). Ainsi, dans la limite de 100 000 euros, chaque client d’une banque est protégé en cas de faillite de son établissement bancaire. Si c'est un compte joint, le montant de la garantie bancaire passe à 200 000 euros. À noter que ce plafond peut atteindre 500 000 euros dans le cadre d’un dépôt à caractère exceptionnel et temporaire. Que ce soit une banque en ligne ou une banque traditionnelle, tous les établissements basés en France offrent cette garantie à leurs clients.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.