La crise boursière menace-t-elle vos économies ? Votre argent est-il en sûreté sur vos comptes ? Pouvez-vous le récupérer ? Où faut-il le placer ? Toutes les réponses à vos questions sur les garanties bancaires !
la_crise_menace_nos_économies_à_la_banquela_crise_menace_nos_économies_à_la_banqueCreative Commons
Sommaire

Ma banque peut-elle faire faillite ?

Les banques françaises sont en général solides. Mais elles aussi encaissent des pertes avec la crise mondiale partie des États-Unis.

Or, pour se financer, elles doivent emprunter de l'argent tous les jours sur les marchés financiers. Et si le moindre doute se mettait à planer sur leur solvabilité, plus personne n'accepterait de leur prêter de l'argent.

Ce serait une catastrophe : à cela, aucune banque, même la plus solide, ne pourrait survivre.

Consolation : si un établissement français se trouvait ainsi mis en difficulté, l'État (ou l'Union européenne) interviendrait probablement pour le renflouer et restaurer la confiance.

Comme la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas l'ont fait pour la banque Fortis...

Banque en faillite : que devient mon argent ?

Toutes les sommes déposées sur des comptes en espèces (compte courant, livrets, comptes à terme, épargne-logement...) dans une banque française sont couvertes par le fonds de garantie des dépôts (alimenté par toutes les banques).

Vous seriez donc en principe remboursés dans la limite de ce plafond dans un délai d'un à deux mois. Mais seulement jusqu'à 70 000 euros...

Si vous êtes titulaire d'un compte joint, sachez que vous bénéficiez alors d'une garantie de 140 000 euros (chaque cotitulaire du compte dispose d'une garantie de 70 000 euros).

Vous êtes plus riche que ça ? Répartissez vos économies dans deux banques. Si elles coulaient toutes les deux, vous bénéficieriez deux fois de la garantie de 70 000 euros.

Reste la grande question : la faillite d'une grande banque (voire de plusieurs...) exigerait d'indemniser des millions de clients ; le fonds de garantie aurait-il des capitaux suffisants pour financer une telle dépense ?

Non, d'autant qu'il n'a pas été renfloué à hauteur de ce qui était prévu. Le fonds de garantie dispose actuellement de 1,8 milliard d'euros... alors que le montant total des sommes déposées par les épargnants français est estimé à 1 650 milliards d'euros !

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.