Êtes-vous bénéficiaire d'un placement insoupçonné ? En utilisant le service gratuit Ciclade de la Caisse des dépôts, vous pourrez peut-être retrouver de l'argent en déshérence. Voici comment.
Epargne : ce site méconnu qui permet de retrouver votre argent oublié en quelques clicsIllustrationIstock
Sommaire

Possédez-vous des comptes inactifs ou bénéficiez-vous d’une assurance vie sans en avoir été informé ? Selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts et Consignations, des millions d'euros d'argent sommeillent sur des produits financiers non réclamés. En 2020, l'institution aurait reçu près de 670 millions d'euros en déshérence. 402,87 millions d'euros proviennent de comptes bancaires.

Peu sont ceux qui en sont informés, mais un service gratuit peut vous permettre de savoir si vous êtes titulaire d’un placement insoupçonné.

Épargne : le site Ciclade vous permet de récupérer de l’argent oublié

Plan d'épargne d'entreprise égaré, compte bancaire oublié, héritage d’assurance vie non connu… Grâce au site Ciclade mis en place par la Caisse des Dépôts, vous pouvez rechercher gratuitement de l'argent en déshérence et le récupérer, à condition de fournir les justificatifs nécessaires.

Il a été instauré en raison de la loi Eckert, qui, depuis 2016, ordonne aux banques et autres compagnies d'assurance de recenser les comptes inactifs. Elles doivent ensuite les signaler aux titulaires et ayants droit. Selon le délai d'inactivité, variant en fonction de la nature du compte, la somme est directement transmise par les établissements financiers à la Caisse des Dépôts et Consignations, au bout de dix ans, rapporte Le Figaro.

Selon les calculs effectués par l'Institution financière, chaque bénéficiaire à récupérer à fin 2020, 2750 euros en moyenne (les sommes épargnées au sein de la Caisse des Dépôts sont rémunérées à 0,3%).

Comment effectuer votre demande en quelques clics ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.