Vous êtes peut-être bénéficiaire d’une assurance-vie, d’un livret d’épargne ou d’un compte courant oubliés sans le savoir. Un site vous permet désormais d'en prendre connaissance.  

La Caisse des dépôts a mis en ligne il y a quelques jours une plateforme, baptisée Ciclade, permettant notamment de retrouver un compte en banque oublié, une assurance vie en déshérence, c’est-à-dire non réclamée, un livret d’épargne ou encore un compte épargne-entreprise.

"Un compte bancaire ou un contrat d’assurance-vie est considéré inactif ou en déshérence après 1 an sans opération ni manifestation du titulaire du compte ou du souscripteur du contrat", rappelle l’institution publique.

A lire sur ce sujet -Vous êtes peut-être bénéficiaire d’une assurance-vie : comment le savoir ?  

Nom et date de naissance

Pour savoir si vous êtes concerné, rien de plus simple. "Il suffit d'indiquer le nom et la date de naissance de la personne concernée pour savoir si elle possède ou pas des sommes déposées à son nom. Il n'est même pas nécessaire de produire un justificatif d'identité", précise Que Choisir. Il faudra tout de même ensuite, lors d’une autre étape, fournir un extrait d’acte de naissance ou un acte de notoriété. Cela ne concernera que les bénéficiaires potentiels.

Publicité
Des chiffres publiés en mai dernier par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) montraient qu’au 31 décembre 2015, pas moins de 5,4 milliards d’euros de capitaux étaient toujours en déshérence. 

Pour savoir si de l’argent vous attend, rendez-vous sur le site Ciclade

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet