En 2020, la récolte sur le Livret A a atteint des records. Pourtant, une alternative à ce produit d'épargne peu rémunérateur vous permet de gagner deux fois plus, si vous respectez les conditions d'accès : le LEP.
Oubliez le Livret A, il y a bien mieux !IllustrationIstock

Allez-vous cette année aussi épargner massivement sur votre Livret A ? En 2020, en raison de la crise sanitaire, la récolte sur ce livret d’épargne réglementé a atteint des sommes records. Selon les estimations de la Banque de France, le "surplus d’épargne" a atteint les 130 milliards d’euros l’an dernier. La manne supplémentaire en 2021 devrait atteindre 70 milliards en 2021. Placer sur votre Livret A l’ensemble de vos économies accumulées sur vos dépenses du quotidien et le report de vos vacances est-il pour autant judicieux ? Pas vraiment, lorsque l’on sait que le taux de rémunération est fixé à 0,5% depuis le 1ᵉʳ février 2020 et qu’il ne devrait d’ailleurs pas évoluer au 1ᵉʳ février prochain. Votre épargne de précaution ne vous rapporte donc quasi rien.

Vous vous demandez alors certainement comment faire fructifier votre frugalité tout en conservant une sécurité et de la liquidité. Bonne nouvelle pour les frileux, puisqu’il existe une alternative au livret préféré des Français, deux fois plus rémunératrice : le livret d’épargne populaire (LEP).

LEP : une rémunération garantie à 1%

Vous souhaitez placer votre argent sur un produit plus rémunérateur, sans risque et entièrement liquide ? Le LEP peut alors vous intéresser. Il garantit en effet une rémunération de 1%, soit le double de celle proposée par le Livret A. D’après la Banque de France, ce rendement est le "chiffre le plus élevé entre le taux du Livret A majoré de 0,5% et l’inflation moyenne observée sur les six derniers mois". Étant donné que l’augmentation des prix à la consommation est quasi nulle, le taux du Livret A rehaussé d’un demi-point sera préservé au 1ᵉʳ février prochain, rapporte Capital.

Quels sont ces autres avantages ?

Vidéo : Les conditions d'éligibilité du livret d'épargne populaire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.