Ecouter l'article :

Bonne nouvelle pour les épargnants ! Une loi votée à l'Assemblée prévoit une simplification des démarches pour que plus de personnes puissent bénéficier du livret d'épargne populaire, soumis à des conditions très strictes.

Le livret d'épargne populaire (LEP) est un dispositif d'épargne strictement réglementé. En effet, il est réservé aux personnes ayant des revenus modestes : il faut donc apporter une preuve de ressources pour en bénéficier.  Il vous permet de placer jusqu'à 7 700 euros, gains exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux.

Si vous détenez ce placement, MoneyVox  il fallait faire parvenir vos justificatifs de revenus à votre banque avant le 30 septembre 2020, contre le 30 mars habituellement.  Ces documents prouvent à votre banque que vous êtes toujours éligible au livret d'épargne populaire. En cas d'oubli, ou si votre revenu fiscal de référence ne respecte pas ou plus les plafonds réglementaires, vous n'y aurez plus droit. 

Livret d'épargne populaire : une loi votée à l'Assemblée prévoit une simplification des démarches

Selon le média spécialisé en argent, 4 Français sur 10 seraient éligibles au livret d'épargne populaire, seuls 7 millions de livrets sont actuellement ouverts. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, souhaite simplifier les démarches pour rendre ce dispositif plus accessible."Pour faire ce livret, il faut que vous présentiez votre feuille d'imposition, et chaque année, il faut que vous reveniez à votre banque présenter votre feuille d'imposition pour garantir que le livret reste ouvert. Je vais supprimer ces conditions, c'est-à-dire que les Français n'auront plus l'obligation d'aller présenter leur feuille d'impôt et de se représenter chaque année", a-t-il déclaré.

D'après Capital, vendredi 2 octobre 2020, les élus de l'Assemblée nationale ont voté la loi d’Accélération et de simplification de l’action publique (Asap). L'article 42 permettrait de simplifier l'ouverture et la conservation d'un livret d'épargne populaire. Il reviendra ainsi au fisc de prouver à la banque qu'un épargnant est (toujours) éligible au livret d'épargne populaire. Il ne sera donc plus de la responsabilité du détenteur de faire les démarches visant à prouver son éligibilité.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.