©Getty Images
Nombreux sont les changements à prévoir pour 2017, notamment pour les épargnants et clients d'établissements bancaires. Voici ce qu'il faut retenir.  
Sommaire

Livret A

Dès l’été 2017 entrera en vigueur une réforme du taux de rémunération du livret A. Un texte qui met notamment fin à la garantie d’une rémunération au minimum supérieure de 0,25% à l’inflation, précise le quotidien Les Echos. Ce qui signifie que la rémunération des épargnants pourra désormais être inférieure à 0,75%. En attendant ce changement, le taux restera pour les premiers mois de l’année 2017 à 0,75%.

Assurance-vie

Les nouvelles ne seront pas beaucoup plus réjouissantes concernant les assurances-vie. Leur rendement pourrait être proche de zéro. "En effet, avec une inflation anticipée à 1.20% pour l’année 2017 et surtout un rendement moyen qui pourrait encore fondre de 0.3% à 0.5%, le rendement réel de votre assurance vie pourrait devenir nul en 2017", explique Le Blog Patrimoine.  

Frais bancaires

Pour continuer avec des mauvaises nouvelles, retenez également que les tarifs bancaires des établissements français ont augmenté depuis le 1er janvier 2017, avec la mise en place de nouvelles grilles tarifaires. En tête des établissements bancaires qui connaissent les plus fortes hausses, on retrouve la Banque Postale, qui double quasiment ses frais de tenue de compte, en passant à 12 euros, soit une augmentation de… 93% !

A lire sur ce sujet -Frais bancaire : de combien vont-ils augmenter en 2017 dans votre banque

Mobilité bancaire

Toujours du côté des banques, la loi Macron sur la mobilité bancaire doit entrer en vigueur à compter du 6 février 2017. Elle permettra de faciliter les changements de banque pour les clients, en faisant jouer la concurrence et en réduisant ainsi les coûts. Ce sera également à la nouvelle banque d’obtenir la liste des virements permanents et récurrents auprès de l’ancien établissement bancaire.

Crédits immobiliers

Concernant l’immobilier, les taux des crédits repartent légèrement à la hausse, après une année de baisse continue. "Après une année de recul, les taux se sont légèrement retendus en décembre, en prenant 3 points de base", pour s'établir à 1,34% en moyenne, a indiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA, repris par Le Figaro. A noter que même si la hausse continue, un décret publié au Journal officiel prévoit que les crédits immobiliers à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans ne pourront pas dépasser 3,40%. Un plafond qui sera de 3,35% pour les prêts de 10 à 20 ans et de 3,37% pour les prêts longue durée.