Si la fiscalité du PEA est plus avantageuse que celle du compte titre, elle offre moins de possibilités dans les placements. Pour faire le choix entre un compte titre et un PEA, deux paramètres sont à prendre en compte : le montant à investir et la durée du placement.

Pour un placement à long terme, le PEA présente de meilleurs avantages fiscaux. Les revenus et les plus-values sont en effet exonérés d’impôt au bout de 5 ans. Il est également intéressant pour les gros portefeuilles. Notez que le plafond du PEA s’élève à 132 000 euros et qu’un retrait effectué durant les 8 premières années entraine sa fermeture.

Le compte titre permet de mieux diversifier ses placements car l’ensemble des titres sur les marchés financiers sont accessibles. Il offre aussi davantage de souplesse car il n’a pas de plafond, de limite de versement ni de contrainte de retrait.

Le compte titre et le PEA répondent à des besoins différents. L’idéal est de disposer de ces deux solutions pour bénéficier de leurs avantages respectifs. Cela permet de diversifier vos placements et de répartir votre épargne selon vos différents objectifs.

 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.