Faire fructifier son capital en investissant dans une entreprise peut être un bon placement. Que ce soit dans le cadre d’une augmentation de capital  ou pour financer le capital initial d’une entreprise, l’investisseur a droit à une réduction d’impôts sur le revenu de 25%.  Découvrez comment investir dans une entreprise.

Acquérir des parts socialesAcheter des parts sociales, c’est détenir une partie du capital d’une entreprise. On peut en acquérir pour tout type d’entreprise. Par l’intermédiaire des marchés financiers, un investisseur peut devenir actionnaire en rachetant des parts sociales. Sachez que la cession de parts sociales peut se faire aussi en dehors de la Bourse. Il suffit d’avoir l’accord des actionnaires de l’entreprise. Les possibilités d’investissement vont dépendre du statut juridique de l’entreprise.

Investir dans une ScopUne société de coopérative de production (scop) offre la possibilité aux salariés d’une entreprise de devenir associés. Les salariés-associés participent non seulement aux décisions stratégiques de l’entreprise mais ont aussi la garantie de percevoir 25% de ses bénéfices.

Investir dans une entreprise innovanteUn business angel est un particulier qui finance une entreprise innovante et apporte son expertise. En devenant business angel, l’investisseur-entrepreneur participe véritablement à la gestion de l’entreprise.    

 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.