Les épargnants le savent : l'assurance-vie n'est pas le plus rentable des placements. Mais certains types de contrats s'en sortent beaucoup mieux que les autres ! Le détail.
Assurance-vie : voilà sur laquelle miser pour que cela vous rapporteIstock

Placements. Ce n’est peut-être pas encore le Livret A, mais force est de constater que l’assurance-vie s’impose elle aussi parmi les produits d’épargne les plus appréciés des Françaises et des Français. Pourtant, ces dernières années, son rendement a tendance à s'écrouler, rappelle MoneyVox sur son site. Dès lors, comment expliquer un tel engouement ? Faut-il chercher du côté des avantages fiscaux offerts par ce type de contrats ? Peut-être, indique Le Monde, non sans souligner que les encours étaient en progression de 1,4% sur un an, en février 2021.

"C’est le régime fiscal favorable de l’assurance-vie qui explique en grande partie ce succès, et surtout la perception que s’en font les épargnants, qui l’idéalisent parfois", estime pour sa part Guillaume Leroy, actuaire associé du cabinet Prim’act-Actense, interrogé par le quotidien du soir. Lequel constate d’ailleurs que la collecte nette est encore en hausse pour le mois de février dernier. Une réalité d’autant plus étonnante que "l’avantage fiscal s’est [...] réduit au fil du temps de manière très sensible", explique Philippe Baillot, enseignant à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Dès lors la question se pose : peut-on encore décemment investir dans l’assurance-vie en espérant gagner de l’argent ? Oui, semble-t-il. Mais pas avec n’importe quel type de contrat.

Assurance-vie : sur quel contrat auriez-vous dû miser ?

Tous les fonds euros ne se valent pas, souligne le site spécialisé en finances et en économie. Certains, c’est un fait, s’en sortent considérablement mieux que les autres… Quand bien même toutes ont vu leur rémunération fondre comme neige au soleil.

Dès lors, insiste MoneyVox, il est possible de "sauver les meubles". A condition, donc, d'avoir choisi le bon contrat. Comprendre : le fonds euros immobilier. Récapitulatif de ce qu’il faut savoir sur cette petite perle en voie de disparition.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.