L'assurance-vie est un placement efficace, qui permet aux épargnants de faire fructifier leur argent. A condition de bien la choisir !
Assurance-vie : quels sont les bons critères pour la choisir ?

C’est, indéniablement, l’un des placements les plus appréciés des Françaises et des Français. Cela n’a rien d’étonnant ! L’assurance-vie, comme l’a déjà expliqué Planet, est un placement particulièrement précieux, puisqu’il s’avère assez polyvalent pour être utile à tout type - ou presque - d’épargnant. "L’assurance-vie est un produit un peu étrange au départ mais qui a fini par faire son trou. Plusieurs dispositifs fiscaux l’ont favorisée par rapport à d’autres placements et elle a bénéficié d’un mauvais outillage français en matière d’épargne de long-terme. Il n’était donc pas très complexe de combler ce vide. Pourtant, il faut bien le dire, l’assurance-vie n’a pas particulièrement démérité ; quand bien même ce n’est pas le placement du siècle", affirmait d’ailleurs l’économiste Jacques Bichot dans nos colonnes, en mars 2022.

Seulement, voilà ! Des contrats d’assurance-vie, il n’en existe pas qu’un, au contraire. Dès lors, reste à savoir comment choisir la meilleure option - laquelle dépendra évidemment du profil investisseur de tout un chacun. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Assurance-vie : les chiffres à connaître en 2022

Pour ne pas faire d’erreurs, Capital recommande avant toute chose de garder quelques chiffres en tête. La liste.

  • 1,30% : c’est le taux de rendement moyen du fonds euros pour l’assurance-vie en 2021, qui ne permet pas de faire face à l’inflation aujourd’hui. 
  • 9 % : c’est la performance moyenne pour les supports plus risqués (2021), les fameuses Unités de compte. Le danger ici est de perdre de l’argent en cas de mauvais calcul.
  • 39% : c’est la portion des encours exclusivement investis sur le fonds euros, la partie la moins rentable de l’assurance-vie.
  • 31 % : c’est la propension des épargnants à opter pour la gestion pilotée.

1 - Comparez les rendements

1/5
1 - Comparez les rendements

Première chose à faire pour s’assurer de bien choisir son assurance-vie ? Comparer les meilleurs rendements. Pour ne pas se tromper, rappelle Mieux Vivre-Votre Argent, il faut opter pour les rendements des fonds euros. Malheureusement, c’est loin d’être un critère suffisant pour se décider.

2 - Pensez à la gestion pilotée

2/5
2 - Pensez à la gestion pilotée

De nombreux épargnants ne connaissent pas très bien les rouages réels de l’assurance-vie. Pour ceux-là, il semble pertinent d’opter pour la gestion pilotée, qui permet de de sécuriser la gestion de l’argent placé. Il est aussi important de ne pas trop en faire quand on maîtrise mal la question. Évitez donc les placements trop complexes.

3 - Choisir le bon format

3/5
3 - Choisir le bon format

Il existe plusieurs formats d’assurance-vie. Vaut-il mieux souscrire à une assurance-vie digitale, qui permet de suivre son placement sans mal ?Ou faut-il opter pour un modèle plus traditionnel, accompagné l’essentiel du temps d’un conseiller susceptible d’aider l’épargnant ? Cela dépendra mécaniquement de votre profil investisseur, comme le rappelle Mieux Vivre-Votre Argent.

4 - Avez-vous fait attention aux frais cachés ?

4/5
4 - Avez-vous fait attention aux frais cachés ?

Avant de se décider, il est indispensable de faire la chasse aux frais cachés des assurances-vie, qui sont généralement nombreux. Soyez vigilants.

5 - Quelle durée souhaitez-vous ?

5/5
5 - Quelle durée souhaitez-vous ?

Toute souscription à un placement, quel que soit son support, doit être réfléchie au regard des objectifs de l’épargnant. Si celui-ci souhaite pouvoir récupérer les fonds placés rapidement ou s’il valorise le rendement plutôt que le reste, il faudra en tenir compte. Il en va de même avec l’assurance-vie, qui demeure généralement assez disponible.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.