William et Kate face au cancer : leur méthode pour protéger George, Charlotte et Louis

Publié par Katia Delcourt
le 12/11/2025
Kate et William
abacapress
©Parsons Media/ABACA
Face à l'épreuve du cancer de la princesse Kate, le prince William a dévoilé les coulisses de leur stratégie parentale. Le couple princier a opté pour une communication sans filtre avec George, Charlotte et Louis, expliquant "les bonnes comme les mauvaises nouvelles".

L'année 2024, marquée par l'annonce du cancer de la princesse de Galles, mais aussi de celui du roi Charles III, a été, de l'aveu du prince William, "l'année la plus dure qu'il ait jamais eue", comme il le confiait dans l'émission The Reluctant Traveler sur Apple TV+. Face à cette épreuve, le prince et la princesse de Galles ont fait un choix parental fort : celui de l'honnêteté radicale pour préserver leurs trois enfants.

Dans un entretien accordé à l'animateur brésilien Luciano Huck, le fils aîné du roi a livré de précieuses confidences sur la manière dont le couple a géré la situation en privé. Une communication transparente, pensée pour protéger au mieux le prince George, 12 ans, la princesse Charlotte, 10 ans, et le prince Louis, 7 ans, avant la révélation publique faite par Kate Middleton en mars 2024, juste avant les vacances de Pâques.

Une communication sans filtre pour éviter l'angoisse ?

La question est sur toutes les lèvres des parents confrontés à une telle épreuve : comment parler du cancer à ses enfants ? Pour William et Kate, la réponse a été la clarté. "Nous avons décidé de tout dire à nos enfants, les bonnes comme les mauvaises nouvelles. Nous leur expliquons pourquoi certaines choses arrivent et pourquoi ils peuvent être contrariés", a détaillé le prince William lors de son interview. Une stratégie parentale face au cancer qui vise avant tout à contrer les dangers du non-dit.

Selon le prince de Galles, le secret est souvent source d'une angoisse plus grande encore. "La plupart du temps, leur cacher des choses ne fonctionne pas", a-t-il expliqué, précisant que le silence nourrit l'inquiétude des plus jeunes. Pour Louis, George et Charlotte, confrontés à la maladie de Kate, cette franchise a permis de poser un cadre rassurant. "Ils peuvent se détendre davantage [...] plutôt que d'être vraiment anxieux à l'idée de : 'Que me cachez-vous ? Qu'est-ce que je ne sais pas ?'".

Vous avez aimé cet article ?

Un exercice de sincérité sans mode d'emploi ?

Ces rares confidences du prince William sur la parentalité révèlent aussi les doutes universels de tout parent. Le futur roi l'a admis sans détour : il n'y a pas de manuel pour être parent.  Il a reconnu le risque de "parfois [avoir] l'impression de trop partager avec les enfants". Cette approche n'est cependant que le prolongement d'une philosophie déjà bien ancrée : "Nous sommes une famille très ouverte, donc nous parlons des choses qui nous dérangent", avait-il raconté dans l'émission The Reluctant Traveler.

Comment le couple préserve-t-il un semblant de normalité ?

Pour offrir aux enfants "la sécurité et la sûreté dont ils ont besoin", le couple royal s'efforce de maintenir une routine aussi normale que possible. Un quotidien rythmé par l'école et les activités, loin des obligations du protocole. La routine familiale de Kate Middleton et William avec George, Charlotte et leur benjamin, Louis, est un pilier essentiel de leur stabilité.

Le prince a d'ailleurs révélé avec humour qu'ils se partageaient les trajets scolaires, même si "Catherine [...] en fait la plus grande partie". Avec malice, il s'est décrit comme étant "un peu un chauffeur de taxi", jonglant avec les emplois du temps de ses trois enfants. Une image touchante et familière, qui montre leur détermination à rester, avant tout, des parents présents et protecteurs.

Google News Voir les commentaires