Thierry Roland : à quoi ressemble sa tombe ?
Il était l'un des journalistes et commentateurs sportifs les plus célèbres de l'hexagone. Thierry Roland fait partie des figures qui ont marqué la télévision. Pendant plus de cinquante ans, il a fait vibrer les Français au rythme des grands matchs de football. Encore aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se souviennent de sa mythique réplique lors de la finale de la Coupe du monde de football de 1998 alors que l'Équipe de France venait de battre le Brésil 3-0. "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible, mais on peut... Ah c'est superbe ! Quel pied ! Ah quel pied ! Oh putain ! Olalalalalala !!!", avait-il déclaré, plus heureux que jamais, aux téléspectateurs.
Sa popularité n'a cessé de grimper en flèche au fil de sa carrière, si bien que l'annonce de sa mort à fait l'effet d'une bombe, au-delà même de la sphère du football où il officiait.
Thierry Roland : de quoi est décédé le journaliste sportif ?
Le 16 juin 2012, Thierry Roland décède à son domicile situé dans le 15e arrondissement de Paris aux alentours de trois heures du matin. Le journaliste sportif âgé de 74 ans est décédé des suites d'un accident vasculaire cérébral après avoir regardé un match de l'Euro entre l'Ukraine et la France. C'est ce qu'a confié son ami Jacques Vendroux au micro de France Info. "Si vous voulez tout savoir, il a regardé le match de l'équipe de France , et puis il s'est endormi, et il a fait un AVC vers 3 heures du matin, les médecins ont essayé de le réanimer et Thierry n'est jamais reparti. Voilà, c'est tout, c'est aussi simple que ça malheureusement", a raconté le journaliste.
Quelques jours auparavant, Thierry Roland avait subi une opération pour laquelle il s'était "très bien remis", a assuré son ami et de poursuivre : "Il avait subi une petite intervention bénigne, qui n'avait pas de conséquence, qui n'était pas une intervention vitale, et puis il avait des calculs dans la vésicule biliaire et le médecin avait décidé de le réopérer mercredi prochain". Ses obsèques eurent lieu à la basique Sainte-Clotilde à Paris après quoi il a été inhumé au cimetière de Passy dans le 16e arrondissement de la capitale.
Thierry Roland : qui sont les membres de sa famille ?
A sa mort, le journaliste Thierry Roland laissait derrière lui des millions de fans en deuil, tout comme sa discrète famille. En 2004, après 28 ans de vie commune, il s'était uni à sa compagne, une certaine Françoise Boulain qui était réalisatrice de télévision. Les amoureux ont eu un fils prénommé Gary en 1984.
Quatre ans après la mort de son père, Gary Roland avait évoqué la mémoire de son père dans des colonnes de Paris Match. "Il ne vivait pas son boulot comme un travail mais comme une passion. Alors qu’on lui demande une photo ou un autographe pour ça, il trouvait que c’était un peu démesuré", a-t-il raconté et d'ajouter : "Il voyageait, il voyait des amis ou ses idoles, il regardait les sports qu’il aimait, il s’éclatait. Il se considérait juste comme un grand gamin qui vivait de sa passion". En tant que père, Thierry Roland était "un papa très pote", a-t-il affirmé. Ce dernier lui a transmis "sa passion pour le sport, les voyages, le cinéma". Aujourd'hui, le fils du journaliste vit de sa passion pour le vin, lui qui a co-créé Classés DiVins, une agence de conseil dans les vins, champagnes et spiritueux.
Planet vous propose de découvrir à quoi ressemble la sépulture du célèbre journaliste dans notre diaporama ci-dessous.
Thierry Roland et son fils Gary
Le journaliste a eu un fils prénommé Gary en 1984.
Le mythique commentateur sportif
Le 16 juin 2012, Thierry Roland s'est éteint à l'âge de 74 ans.
Les obsèques du journaliste
Ses obsèques eurent lieu à la basique Sainte-Clotilde à Paris.
De nombreuses célébrités
Patrick Bruel, Guy Roux ou encore Basile Boli ont fait partie des personnalités présentes à se obsèques.
Les proches de Thierry Roland
Ses proches se sont réunis pour lui rendre hommage.
Le cercueil de Thierry Roland
Le cercueil du journaliste sortant de la basilique Sainte-Clotilde.
La tombe de Thierry Roland
Le journaliste repose dans la 5e division du cimetière de Passy dans le 16e arrondissement de la capitale.