Marine Le Pen : qui est son second ex-mari Eric Lorio ?© Lafargue Raphael/ABACA abacapress
L'ex-candidate battue à la présidentielle 2022 est déjà en campagne pour les législatives en juin prochain. Discrète sur sa vie privée, Marine Le Pen a partagé la vie de plusieurs hommes comme Éric Iorio, son second mari entre 2002 et 2006.

Une femme politique sur tous les fronts. Visage phare du Rassemblement national, Marine Le Pen a défendu les couleurs de son parti lors de la présidentielle en avril 2022. Malgré sa défaite face au président sortant Emmanuel Macron lors du second tour, la finaliste qui a recueilli 41,45% des suffrages, a déjà lancé sa campagne pour les élections législatives, les 12 et 19 juin prochain.

Au premier plan de la scène politique française, la fille de Jean-Marie Le Pen est longtemps restée discrète sur sa vie privée. Notamment au sujet de sa situation sentimentale qui a beaucoup fait parler durant la campagne présidentielle. D’abord mariée à Franck Chauffroy en 1997, Marine Le Pen accueille le premier enfant, Jehanne, née en 1998, et leurs jumeaux Louis et Mathilde, née en 1999. Trois ans après leur union, l’avocate et le chef d’entreprise travaillant pour le FN divorcent.

Pourquoi Marine Le Pen et Éric Iorio ont divorcé ?

Au début des années 2000, Marine Le Pen choisit la discrétion et retrouve l’amour avec un autre membre du Front National, Éric Iorio. Secrétaire national du parti et conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, il se marie avec la tante de Marion Maréchal en décembre 2002 à Saint-Cloud, "dans la plus stricte intimité", annonçait à l’époque le camp frontiste, relayé par Le nouvel Obs. Si le couple n’a jamais eu d’enfants ensemble, leur idylle se soldera par un divorce en juin 2006.

Six ans plus tard, l’auteur Patrice Machuret publiait son livre Dans la peau de Marine Le Pen (aux éditions Seuil) où il a recueilli les confidences de ceux qui ont côtoyé le couple. "On l'a peu vue, elle venait au moment des sessions plénières. On savait seulement qu'elle vivait avec Éric Iorio, également conseiller régional FN", racontait Philippe Rappeneau, membre du conseil du FN, comme l’indiquait Closer.

Dans ce même livre, une proche de Marine Le Pen admettait qu’il y avait quelques tensions au sein du couple. "Il n'assumait pas d'être 'le mari de', il avait les boules", avant de livrer un portrait peu flatteur à son sujet. "C'était un fêtard, qui se contentait de gérer le patrimoine du couple. Ils ont vécu deux, trois ans ensemble à Saint-Cloud, pas plus. C'était une mauvaise pioche". De cet échec amoureux, Éric Iorio s’est discrètement mis en retrait du parti alors que Marine Le Pen a refait sa vie avec Louis Aliot, de 2009 à 2019.