Marine Le Pen et Louis Aliot viennent d'annoncer leur rupture. Il étaient ensemble depuis 2009. Découvrez ou redécouvrez cinq anecdotes sur leur couple.
AFP

1/ Elle a divorcé deux fois, lui une

Quand Marine Le Pen et Louis Aliot se sont rencontrés en 2009, la présidente du Front Nation avait déjà divorcé deux fois. Avec son premier mari, Franck Chauffroy, un dirigeant d’entreprise ayant travaillé pour son parti, elle a eu trois enfants : Jehanne et les jumeaux Mathilde et Louis. Le couple a divorcé en 1999 et la fille de Jean-Marie Le Pen a ensuite épousé Eric Lorio, ancien secrétaire national du FN aux élections et ex-conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. Ensemble ils n’ont pas eu d’enfant. Suite à leur divorce, Marine Le Pen a entamé une relation avec Louis Aliot. Ce dernier était alors divorcé et père de deux enfants. Jusqu'à leur rupture annoncée ce mercredi 11 septembre dans le journal L'Opinion, il n'étaient ni mariés ni pacsés.

2/ "Vivons heureux, vivons cachés"

Leur relation a été officialisée en 2010 quand la presse a fait écho d’une maison que Marine Le Pen et Louis Aliot ont achetée ensemble à Millas, près de Perpignan. Mais depuis, ils ont pris soin de très peu s’afficher ensemble pour préserver leur histoire. Aussi, lorsque Paris Match était parvenu à prendre une photo d’eux complices – Louis Aliot caresse le menton de sa compagne – en marge d’une Convention à Lille, la présidente du FN avait assuré "ce sera la seule photo". Des propos qui ne l’ont cependant pas empêchée de publier un nouveau cliché d’eux, cette fois encore plus complices, en mai 2014. Postée sur Twitter en réponse à un article de Closer qui évoquait leur possible rupture, la photo les montrait en train de s’embrasser.

A lire aussi - Le selfie de Marine Le Pen déjà détourné sur le web

3/ Louis Aliot, visé par une mauvaise blague

En mai 2014, le vice-président du Front National a été victime d’un sabotage de la part de trois jeunes militants du parti. Alors qu’il se rendait en Gironde pour une conférence de presse locale, les trois jeunes auraient, entre autres, mis du laxatif dans le vin qui devait être servi à l’occasion, rapportait Sud-Ouest en décembre. Des perturbations qui ont conduit à l’exclusion de deux de ses jeunes et à la suspension du troisième. "Je ne démens pas. Ce sont des plaisanteries de très mauvais goût pour destabiliser Jacques Colombiers (le patron local du FN, ndlr) qui ont été sanctionnées", a confirmé Bruno Gollnisch à Metronews.

4/ Marine Le Pen a longtemps vécu dans la propriété familiale

Marine Le Pen et Louis Aliot n’habitaient pas ensemble. En effet, l'ancien vice-président du FN vit dans la maison qu’ils avaient achetée à Millas (Pyrénées-Orientale), tandis que la leader frontiste habite en région parisienne, à la Celle Saint-Cloud (Yvelines). Aussi, ils profitent notamment des vacances scolaires pour se retrouver, rapportait Paris Match en 2013. Jusqu’en 2014, Marine Le Pen habitait une dépendance du domaine familial de Montretout à Saint Cloud (Hauts-de-Seine). Elle a déménagé après qu’un des dobermans de son père a mortellement attaqué une de ses chattes bengalaises.

A lire aussi –Marine Le Pen déménage : ce que vous ne savez (peut-être) pas sur sa nouvelle demeure

5 / Louis Aliot est surnommé "le paon"

"Dans le parti, leur couple fait jaser", écrivait L’Obs en mai 2014. Toujours selon le magazine, certains membres du FN reprocheraient à Louis Aliot d’avoir profité de sa relation avec Marine Le Pen pour gravir les échelons. Aussi, le surnommeraient-ils "le paon", un animal qui fait la cour et déploie ses plumes pour obtenir ce qu’il veut. "J'ai le handicap d'être son compagnon. Certains ont essayé de culpabiliser Marine avec ça. Mais les choses ont été tranchées par le congrès" à Tours, confiait le principal intéressé à L’Obs à propos de ce congrès où les militants l'ont classé en tête du vote pour le comité central. "Une preuve de sa popularité", soulignait même l’hebdomadaire.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Nordahl Lelandais : une nouvelle plainte déposée pour la mort d'un jeune homme de 18 ans