Ce 9 octobre, Marina Carrère d'Encausse fête ses 59 ans. Figure emblématique du petit écran, l'animatrice et célèbre médecin a incarné "Le Magazine de la santé" avec Michel Cymes dans les années 2000. Retour en images sur son incroyable évolution.
Marina Carrère d’Encausse : retour sur l’évolution physique de la célèbre animatrice

Une figure de la médecine la plus connue du PAF. Pourtant, Marina Carrère d’Encausse fait ses débuts à la télévision durant les années 90 auprès du jeune public puisqu’on la découvrait comme chroniqueuse pour l’émission Disney Club sur TF1. En parallèle, elle officiait sur le service public en qualité de spécialiste pour la rubrique Les 4 Vérités dans Télématin sur Antenne 2 et Parole d’Expert sur France 3.

En sa qualité de médecin échographiste et spécialiste santé, Marina Carrère d’Encausse a également officié dans la presse écrite pour les revues Quotidien du médecin, Santé Magazine ou encore Femme actuelle. Une expertise pointue dans ce domaine qui lui vaudra une place de choix à la télévision, comme rédactrice en chef du Journal de la santé en 1998, sur La Cinquième. Avant de coanimer l’émission devenue Le Magazine de la santé (sur France 5) avec Michel Cymesdans les années 2000.

Marina Carrère d’Encausse : quelle nouvelle formule pour son émission ?

Vingt ans plus tard, l’émission phare de France 5 a connu de nombreuses déclinaisons (Allô docteurs, Enquête de santé, Allodocteurs.fr) et recruté plusieurs chroniqueurs comme le neurologue Laurent Cohen, le conférencier Philippe Croizon, ou encore l’acteur Thierry Lhermitte et le nageur handisport Théo Curin. Pour autant, le programme de Marina Carrère d’Encausse a évolué au fil des années.

Aujourd’hui seule aux commandes du Magazine de la santé, la journaliste et médecin est revenue sur la formule de son émission, ayant eu un fort impact pendant la crise sanitaire. "Pendant cette période, les émissions étaient éminemment médicales, très scientifiques, très axées sur des médecins parce qu’il fallait expliquer, faire comprendre l’évolution. Là, on a voulu recentrer sur les patients, sur leurs histoires", a-t-elle expliqué dans une interview à Ouest-France.

Un succès que Marina Carrère d’Encausse explique aussi par son duo qu’elle a formé avec son ami Michel Cymes (jusqu’en 2018). "Je pense également que la création de cette émission avec Michel Cymes, le duo qu’on a constitué pendant des années, a créé un socle de fidèles téléspectateurs. Cela fonctionnait très bien, on arrivait à parler santé en s’amusant et en étant sérieux". Pour preuve en images, Planet vous dévoile l’évolution de la célèbre présentatrice dans le diaporama ci-dessus.

Marina Carrère d’Encausse en 2002

1/7
Marina Carrère d’Encausse en 2002

Au début des années 2000, Marina Carrère d'Encausse est la présentatrice du Journal de la Santé sur France 5 aux côtés de Michel Cymes. Elle posait ici dans les studios de l'émission tournée à Issy-les-Moulineaux.

Marina Carrère d’Encausse en 2003

2/7
Marina Carrère d’Encausse en 2003

La journaliste et spécialiste de la santé était sur le plateau de l'émission Afrique, Ensemble contre le sida, diffusée sur France 5. Un programme télé dans le cadre d'une semaine d'information et de collecte de fonds dédiée à la lutte contre le sida en Afrique.

Marina Carrère d’Encausse, animatrice télé et radio, en 2005

3/7
Marina Carrère d’Encausse, animatrice télé et radio, en 2005

La présentatrice Marina Carrère d'Encausse prenait ici la parole le 30 août 2005 à Paris, lors de la présentation des programmes de rentrée de la radio Europe 1.

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes au Téléthon en 2006

4/7
Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes au Téléthon en 2006

À cette époque, les animateurs Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes animaient ensemble la 20e édition du Téléthon, diffusée sur les chaînes de France Télévisions. 

Marina Carrère d’Encausse Miche Cymes dans "Le Magazine de la santé"

5/7
Marina Carrère d’Encausse Miche Cymes dans "Le Magazine de la santé"

Les deux journalistes Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes ont animé Le Magazine de la santé ensemble pendant 20 ans. 

Marina Carrère d’Encausse et son complice Michel Cymes en 2008

6/7
Marina Carrère d’Encausse et son complice Michel Cymes en 2008

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes assistaient à la conférence de presse de France Télévisions à Paris.

Marina Carrère d’Encausse en 2018

7/7
Marina Carrère d’Encausse en 2018

La journaliste et médecin Marina Carrère d'Encausse posait devant les photographes durant le Salon du Livre 2018 au Parc des Expositions à Paris.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.