Le 14 mai dernier, le célèbre médecin du PAF a fêté ses 63 ans. À cette occasion, Planet vous propose d'en savoir plus sur cet animateur qui a fait récemment polémique en pleine crise du Covid-19. 
Carrière, couple, polémique : les secrets de l'animateur et médecin Michel Cymesabacapress

Michel Cymes : de chirurgien à animateur télé

Après l’obtention de son baccalauréat, Michel Cymes se lance dans une carrière de médecin. Il effectue sa formation à l'hôpital de l’Hôtel-Dieu de Chartres et se spécialise dans la chirurgie otorhinolaryngologique. Au début des années 90, il participe en tant que médecin à un rallye automobile au Sahara. C’est à cette occasion qu’il fait la connaissance de plusieurs journalistes d’Europe 1. Grâce à ce premier contact, il se voit proposer l’écriture de chroniques scientifiques. 

À partir de 1991 et jusqu’en 1994, il met de côté les blocs opératoires pour se concentrer sur sa carrière médiatique en devenant chroniqueur médical dans l’émission Télématin sur France 2. Par la suite, il se fait engager par La Cinquième (France 5 aujourd’hui) pour présenter l’émission Qui vive et Attention santé jusqu’en 1997. Fort de cette expérience, il devient rédacteur en chef ainsi que co-animateur du Journal de la santé (qui devient Le Magazine de la Santé par la suite) aux côtés de sa consœur Marina Carrère D’Encausse et de Benoît Thévenet. Le succès est immédiat et Michel Cymes devient rapidement une vedette de la médecine dans les médias. 

“Je suis un hyperactif et j’ai beaucoup de mal à me concentrer. Il m’arrive, en préparant une chronique RTL par exemple, d’avoir une nouvelle idée pour mon prochain livre et de passer complètement à autre chose. Alors la solution que j’ai trouvée, c’est de savoir m’entourer de gens compétents et déléguer. Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet en première ligne bien sûr, mais il y a aussi une équipe de 80 personnes sur Le Magazine de la Santé”, avait-il confié à Capital en 2017. 

Mais Michel Cymes ne se cantonne pas à la télévision. En 2005, il devient chroniqueur médical sur Europe 1 et anime tous les samedis Comment ça va bien… merci jusqu’en 2008 puis sur RTL dans Ça va déjà mieux. Parallèlement à cela, il se consacre à l’écriture de plusieurs ouvrages dont La nutrition ou bien manger, une affaire de santé ou encore La Sexualité, que d’histoires !.

Après 20 ans à la tête du Magazine de la santé, Michel Cymes décide de quitter le programme pour se consacrer à d’autres projets. "Ça fait deux ans que l’on préparait son départ. Michel présentait le magazine depuis le début. C’est normal qu’il veuille évoluer. Il reste dans la famille et peut venir nous voir quand il veut”, avait expliqué Benoît Thévenet. Depuis 2018, il anime le talk-show Ça ne sortira pas d’ici sur France 2. 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 - "C'est irresponsable" : Michel Cymes charge les propos de Christian Estrosi sur la chloroquine

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.