Le prince Harry et le roi Charles III réunis : vers une réconciliation au sein de la famille royale ?

Publié par Laura Afonso Almeida
le 11/09/2025
Prince Harry
abacapress
©Pettitt Jordan/PA Wire/ABACA
Ce 10 septembre 2025, le roi Charles III s'est entretenu avec le prince Harry à Clarence House. Le père et le fils ne s'étaient pas revenu depuis un an et demi. Est-ce le début d'une réconciliation au sein de la famille royale britannique ?

Des retrouvailles que les fans de la famille royale attendaient. Ce mercredi 10 septembre 2025, le roi Charles III s'est entretenu avec son fils cadet, le prince Harry, à Clarence House, la résidence londonienne du souverain. C'est autour d'un thé que le père et le fils, qui ne s'étaient pas vu depuis un an et demi, ont discuté à l'abri des regards. Le duc de Sussex et le roi se sont entretenus pendant une heure. 

Le soir même, l'époux de Meghan Markle assistait à une soirée liée aux "Invictus Games", une association caritative créée par le prince qui soutient à la fois le rétablissement et la réadaptation des militaires et des anciens combattants blessés et malades du monde entier par le sport. A cette occasion, le fils de Lady Diana s'était vus questionné sur son mystérieux rendez-vous avec le souverain. Ce à quoi, il a répondu sobrement : " Oui, il va très bien, merci". Ces retrouvailles, pour lesquelles le Palais de Buckingham n'avait fait aucune communication au préalable, marquent-elles le début d'une réconciliation ? 

D'après Kévin Guillot, spécialiste de la monarchie et auteur du site Monarchiebritannique.com, ce retour en Angleterre "montre une véritable volonté de rapprochement, d'apaisement, entre les deux hommes", nous a-t-il expliqué et d'ajouter : "Il a vu le jour grâce à l'entrevue des secrétaires particuliers des deux parties qui s'est tenue il y a 10 jours aux Etats-Unis. Nous ne savons cependant rien du contenu de cette entrevue, donc on ne peut pas assurer que Charles III a officiellement pardonné à son fils". Néanmoins, rien n'est encore joué, puisque la "rancoeur est encore tenace" au sein de la Firme même si le roi "ne veut pas terminer ses jours froissé avec son fils". 

Le prince Harry a déclaré publiquement qu'il souhaitait renouer avec son père

Depuis quelques mois, le frère du prince William semble s'être donné pour objectifs de reprendre contact avec son père, Charles III. Il faut dire qu'en février 2024, le souverain anglais a révélé qu'il se battrait contre un cancer dont on ne connaît pas publiquement la nature. Sa belle-fille, la princesse Kate Middleton, est, elle, en rémission depuis janvier 2025. 

Vous avez aimé cet article ?

Face à ces deux cancers qui en ont surpris plus d'un, le prince Harry a déclaré être prêt à revenir auprès des siens. En mai dernier, le prince Harry accordait une interview "historique" à la BBC. Lors de cet échange, le trublion de la couronne britannique avait évoqué sa rupture avec sa famille. "J’aime mon pays, je l’ai toujours aimé. Mais c’est vraiment triste de ne pas pouvoir montrer ce pays, mon pays natal, à mes enfants", avait-il déploré et d'ajouter qu'il souhaitait renouer avec son père. "Je ne sais pas combien de temps il lui reste. Mais ce serait bien de se réconcilier", avait-il raconté.

Le "Megxit" ou la première rupture avec la famille royale britannique

En janvier 2020, le prince Harry et son épouse, l'ex-actrice Meghan Markle décidaient de se retirer de leurs fonctions royales. Ce que l'on a appelé le "Megxit", contractions des mots "Meghan" et "Exit", a fait la Une de la presse du monde entier. Il faut dire que cette annonce a surpris à la fois les sujets de la couronne tout comme la propre famille du prince qui ne semblait pas être au courant de cette décision. Le couple avait également annoncé son intention de devenir financièrement indépendant et de partager son temps entre l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni.

En 2021, une interview choc du couple de Sussex avec la journaliste Oprah Winfrey venait rajouter de l'huile sur le feu. Lors de cette interview filmée diffusée sur la chaîne CBS, Meghan Markle révélait plusieurs épisodes étonnants survenus lors de sa vie au sein de la famille royale britannique. Alors qu'elle était enceinte de son premier enfant, elle aurait fait face à des "inquiétudes" de la part de certains membres de la couronne concernant la couleur de peau de son fils Archie. L'ex-star de Suits : Avocats sur mesure s'est toujours jurée de ne pas révéler le nom de la personne concernée. L'épouse du prince Harry a également affirmé qu'elle avait eu des pensées suicidaires pendant sa grossesse. " J’ai dit : ’Je n’ai jamais ressenti cela auparavant et j’ai besoin d’aller quelque part’, et on m’a dit que je ne pouvais pas, que ce ne serait pas bon pour l’institution", avait-elle raconté et d'affirmé que personne au sein de la couronne ne lui est venu en aide. 

Tweet URL

Un livre qui met le feu aux poudres

Deux ans plus tard, en janvier 2023, le prince Harry publiait ses mémoires dans le livre Le Suppléant. Dans cet ouvrage, le frère du prince William n'a pas été tendre avec ses proches. Il y a dénoncé le manque de soutien émotionnel de la part de son père après le décès de sa mère, la princesse Lady Di, soulignant également l'absence de communication et de soutien psychologique. Autre fait marquant : il révèle une altercation physique avec son frère William en 2019. Ce dernier l'aurait attrapé par le col puis lui aurait arraché son collier et l'aurait jeté au sol. Ces révélations ont alimenté les spéculations sur ses relations avec les membres de la famille royale et ont eu un impact significatif sur l'image publique de la monarchie britannique.

Aujourd'hui, le fils cadet du roi semble voir faire table rase du passé. Reste à savoir si la famille royale souhaite saisir cette opportunité afin de tourner la page et de construire des liens durables. 

Google News Voir les commentaires