Laurent Laffite, Joséphine Japy... Le casting de "Tapie" en avant-première à Paris
C’est le biopic dont tout le monde parle à la rentrée. Ce mercredi 13 septembre sort la minisérie Tapie sur la plateforme de streaming Netflix. Réalisé par Tristan Séguéla, fils du publicitaire Jacques Séguéla, et Olivier Demangel, ce feuilleton composé de sept épisodes retrace les moments clefs de la vie du célèbre homme d’affaires et politique, disparu le 3 octobre 2021, à 78 ans.
Bientôt deux ans après sa disparition, l’ascension fulgurante de l’entrepreneur continue de fasciner les médias. À travers cette mini-fiction sur Bernard Tapie, le public découvre en images la carrière d’un "homme ordinaire à l'ambition sans bornes" devenu "l'une des personnalités publiques les plus controversées de France", peut-on lire dans le résumé de la série, consultable en ligne.
Biopic sur Bernard Tapie : ce que pense le clan Tapie de la fiction
Pourtant, le biopic présenté à CanneSéries au printemps dernier a aussi fait couler beaucoup d’encre auprès du clan Tapie, n’appréciant guère l’initiative de cette fiction. De sa genèse à sa diffusion, des membres de la famille se sont fermement opposés à la minisérie. "Bernard avait dit non à cette série", s’indignait sa veuve Dominique sur RTL en mars dernier face au journaliste Mohamed Bouafsi. "Si quelqu’un doit raconter mon histoire, ce sera mon fils Laurent. Et, voilà, no comment".
Invité ce mardi 12 septembre sur RMC, Laurent Tapie a également donné son avis à la journaliste Apolline de Malherbe. "La série n'est pas méchante" estime celui qui a été touché en visionnant la série sur son père, en précisant. "On retrouve les caractéristiques de mon père, sa personnalité. […] Franchement, l'ensemble des acteurs sont formidables".
Tapie (sur Netflix) : la réponse de Laurent Laffite aux critiques
Deux jours avant la sortie de Tapie, l’ensemble du casting était à Paris pour présenter les premiers épisodes au public invité à l’UGC Normandie. Devant le photocall, le comédien Laurent Laffite (qui endosse le costume de l’homme d’affaires) a posé en compagnie de l’actrice Joséphine Japy (son épouse Dominique à l’écran), ainsi que les acteurs Hakim Jemili et Camille Chamoux, sans oublier les créateurs et producteurs de la fiction.
Quel accueil sera réservé au biopic tant controversé ? Comment Laurent Laffite reçoit-il les critiques autour du feuilleton ? "J’aime cette série en tant que 'produit fini', aussi moche que soit cette expression. J’aime cette série plus que ce qu’on en dit ou ce qu’on en imagine", affirme-t-il dans le magazine Vanity Fair. "Pour l’instant, seuls les journalistes l’ont vue. Quelques personnes présentes à CanneSéries, aussi. J’ai juste hâte de recueillir l’avis du public une fois que la série sera à lui". Retour en images sur l’avant-première à Paris.
L'équipe de comédiens à l'affiche du biopic dédié à Bernard Tapie
De gauche à droite : Hakim Jemili, Laurent Lafitte, Joséphine Japy et Camille Chamoux présents ce lundi 11 septembre 2023 à l'avant-première de la série Tapie, présentée au cinéma UGC Normandie à Paris.
Laurent Laffite
L'acteur Laurent Laffite (pensionnaire de la Comédie-Française) endosse au costume du célèbre homme d'affaires français dans le biopic réalisé par Tristan Séguéla et Olivier Demangel.
Hakim Jemili
Le comédien et humoriste Hakim Jemili est l'un des personnages principaux de la série autour de Bernard Tapie sur Netflix.
Joséphine Japy
La célèbre comédienne prête à ses traits à Dominique Tapie, l'épouse de l'homme d'affaires, dans la série diffusée sur Netflix.
Camille Chamoux
La célèbre comédienne Camille Chamoux est l'une des figures principales de la série retraçant la vie de Bernard Tapie sur Netflix.
Les comédiens et producteurs de la minisérie Tapie
De gauche à droite : Hakim Jemili, Tristan Séguéla, Laurent Lafitte, Joséphine Japy, Camille Chamoux et Olivier Demangel devant le photocall pour l'avant-première de Tapie, ce lundi 11 septembre 2023.
L'équipe de la minisérie Tapie
Le producteur Bruno Nahon pose en compagnie des créateurs de la série, Tristan Séguéla et Olivier Demangel, devant les photographes à l'avant-première parisienne.