Jean-Luc Lahaye, la chute d'une idole (W9) : "interview Fabien Lecoeuvre citation"© Cohen Magali/ABACAabacapress
INTERVIEW. Alors que le chanteur phare des années 1980, accusé de viols sur mineures, a été remis en liberté la semaine dernière, W9 lui consacre un reportage inédite ce 1er juin. Son ancien attaché de presse Fabien Lecoeuvre, témoin de l'émission, revient sur leur collaboration.
Sommaire

Jean-Luc Lahaye libéré de prison : son ex-attaché presse témoigne

Six mois derrière les barreaux. C’est le temps qu’a duré la détention de Jean-Luc Lahaye à la prison de la Santé (Paris 14ème), depuis son incarcération en novembre 2021. Mis en examen pour "viol", "viols et agressions sexuelles sur mineures de 15 ans" ainsi que "corruption de mineures", l’artiste bientôt septuagénaire a été remis en liberté, nous apprenait Le Parisien le 22 mai 2022.

Une semaine après la libération de Jean-Luc Lahaye, alors qu’il reste toujours sous contrôle judiciaire, W9 lui consacre ce mercredi 1er juin un documentaire inédit, présenté par Nathalie Renoux. De l’ascension fulgurante dans les années 1980 à la chute d’une idole, en raison de ses multiples frasques et déboires judiciaires, l’émission est allée à la rencontre de plusieurs témoins (anonymes et célèbres) qui ont côtoyé de près l’artiste.

Comme Fabien Lecoeuvre, son attaché de presse de 1982 à 2004, qui a pris la parole au cours de l’émission. Interrogé par Planet, le journaliste est revenu sur les débuts de leur collaboration. "La première fois qu’on me l’a présenté, c’était avec Régine Torrent, la femme d’André Torrent. J’étais venu faire une interview, il passait en première partie de Rachid Bahri au théâtre de la Potinière en 1979, il n’avait pas encore fait Femme que j’aime". C’est grâce à ce tube mythique que l’artiste a connu la gloire et le succès.

Quarante ans plus tard, l’entente a radicalement changé entre les deux hommes. "Je n’ai pas de nouvelles de lui et je ne suis pas allé le voir en prison. Comme tout le monde par la presse, je sais qu’il était dans une situation extrêmement difficile pour lui. Maintenant, je n’en sais pas plus, je ne connais pas le fond du dossier", nous assure l’écrivain et biographe. Pour comprendre les raisons de cet éloignement, il nous faut remonter quelques années en arrière…

Le jour où Jean-Luc Lahaye a été écarté de sa fondation

Pendant plusieurs années, Fabien Lecoeuvre s’est occupé de la carrière de Jean-Luc Lahaye en tant qu’attaché de presse. Auprès de Planet, il dépeint un portrait peu flatteur du bourreau des cœurs. "Jean-Luc Lahaye a des défauts : il est arrogant et provocateur, mais je sais faire la nuance des choses, même si je suis fâché avec lui depuis trois ans". On se souvient notamment des propos durs et controversés que la star a eu contre la chanteuse Julie Piétri, face à Marc-Olivier Fogiel sur RTL le 18 mai 2015.

Pour autant, le biographe et célèbre chroniqueur nuance son avis. "C’est un garçon que j’adore, que j’ai adoré…". Connaissant le passé difficile du chanteur placé à la DDASS durant son enfance, Fabien Lecoeuvre a œuvré pendant 22 ans pour son association Cent Familles (créée en 1985) où il a occupé le poste de vice-président avant de claquer la porte. "Quand j’ai senti tous les faits divers arriver, j’ai démissionné parce que ça devenait pénible et agaçant. Les conseils d’administrations étaient beaucoup trop houleux à mon goût, et on ne parlait plus que des faits divers du président", témoigne-t-il en condamnant le comportement de son fondateur. "On ne peut pas être à la fois président d’une association qui défend l’enfance. Et, à la fois, être condamné pour corruption sur mineure. Il y a des choses incompatibles".

Mis en examen pour corruption de mineur et détention de fichiers pédopornographiques en juin 2015, l’interprète du tube Papa chanteur est condamné à un an de prison avec sursis, dans une affaire où il aurait entretenu un échange intime sur les réseaux sociaux avec une mineure. Mais, il doit quitter la présidence de sa fondation. "À l'issue d'un conseil d'administration le 18 juin dernier, Jean-Luc Lahaye a souhaité présenter sa démission afin de ne pas gêner l'œuvre de sa vie, Cent Familles. L'ensemble du Conseil d'administration a apporté tout son soutien à son membre fondateur et est convaincu de sa bonne foi et de son honorabilité", indiquait à cette époque Fabien Lecoeuvre dans un communiqué pour l’AFP, notamment relayé par Ouest-France. Il a été par la suite remplacé par M. Bertrand Mirabeau.

Ce que pense son ex-attaché presse de l’affaire

Aujourd’hui, une autre affaire éclabousse le chanteur Jean-Luc Lahaye. Comme l’indiquent les premières images du documentaire, il est soupçonné d’avoir agressé sexuellement deux jeunes adolescentes mineures au moment des faits, respectivement âgées de 15 à 17 ans. L’une d’elles avait rencontré plusieurs fois le chanteur lors de ses concerts et séances de dédicaces. Des accusations que la star des années 1980 a toujours nié en bloc, alors que l'instruction est toujours son cours.

Si Fabien Lecoeuvre explique dans le documentaire que Jean-Luc Lahaye "avait un magnétisme sur le public féminin que j’ai rarement vu", il tient néanmoins à nous préciser. "Je n’ai jamais vu Jean-Luc Lahaye coucher avec des jeunes filles de 14 ou 15 ans", arguant qu’elles avaient toutes la vingtaine. « "Une sorte d'acharnement est un peu excessive", juge pour Planet celui qui avait été critiqué pour ses propos envers la chanteuse Hoshi.

Alors que la libération de la parole des victimes est plus que jamais d’actualité, le biographe Fabien Lecoeuvre assure entendre le combat des associations de la protection de l’enfance et des femmes. "Le drame au milieu de tout ça, c’est qu’il y a de vraies victimes. Moi, je défends le mouvement MeToo de toutes mes forces quand il le faut", avant d’ajouter. "Ce que je reproche à cette époque, c’est le manque de nuance. Je trouve qu’aujourd’hui, on met carrément tout le monde dans la catégorie". Jean-Luc Lahaye réagira-t-il après la diffusion du documentaire ? Affaire à suivre...