Isabelle Adjani accusée de fraude fiscale : elle sort du silence© Castel Franck/ABACA
La comédienne Isabelle Adjani est poursuivie par le fisc pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Alors que la star s'est livrée récemment dans les colonnes de Paris Match, une nouvelle vient de tomber, jeudi 4 avril 2024, autour de l'affaire. On fait le point.
Sommaire

La réputation de la grande comédienne Isabelle Adjani, star du cinéma français ayant cinq César à son actif, se retrouve ébranlée par une affaire de fraude fiscale qui défraie la chronique. Ce 19 octobre 2023, l'actrice de 68 ans était convoquée au tribunal correctionnel de Paris.

Selon nos confrères de Paris Match, la comédienne aurait camouflé un don de deux millions d'euros sous forme de prêt amical en 2013. De plus, il lui est également reproché de résider fiscalement au Portugal tout en continuant de vivre en France. Ces accusations ont conduit à sa convocation devant un tribunal à Paris. Mais, la question demeure : la star française est-elle au bord de la ruine ?

Un prêt amical sous le feu des critiques

L'actrice Isabelle Adjani aurait obtenu un prêt amical de deux millions d'euros de la part de Mamadou Diagna Ndiaye, homme d'affaires sénégalais et ami proche de l'actrice. Conformément à la loi, cette transaction a été immédiatement enregistrée auprès du service des impôts, avec une échéance de remboursement fixée au 31 décembre 2024.

Cependant, en 2019, l'administration fiscale a apporté des modifications à cette transaction. Un rapport envoyé au Parquet national financier a révélé que les revenus d'Isabelle Adjani en 2013 étaient insuffisants, que le prêteur n'avait pas exigé de garantie, et que la carrière de l'actrice était alors au plus bas. Ces éléments ont conduit à des soupçons que le prêt n'était en réalité qu'une donation masquée, soumise à une taxation de 60 %.

Isabelle Adjani dément les accusations

L'actrice nie catégoriquement les allégations de fraude fiscale et compte plaider en faveur de sa relaxe. Son avocat a expliqué dans un magazine français que la mauvaise situation financière d'Isabelle Adjani trouve son origine dans une arnaque dont elle a été victime au milieu des années 2000, occasionnant une perte de 800 000 euros.

Il déclare à nos confrères de Paris Match : "Elle appartenait à une génération d'artistes qui avait une approche différente de la gestion financière, À tort ou à raison, ça la regarde. Toujours est-il qu'aujourd'hui, elle est très bien comme cela".

Alors que son procès est toujours d'actualité, un journaliste de Paris Match a eu l'occasion de discuter de la situation financière d'Isabelle Adjani avec la star elle-même. Lorsqu'on lui a demandé si elle était ruinée, elle a répondu : "On ne peut pas être ruinée quand on n'a jamais été fortunée. J'ai gagné plus d'argent que la moyenne, mais j'ai perdu et donné plus que la moyenne aussi".

Isabelle Adjani risque 18 mois de prison avec sursis

Ce 19 octobre 2023, la comédienne Isabelle Adjani aurait dû comparaître à son procès pour blanchiment et fraude fiscale. Contre toute attente, la star ne s'est pas présentée au tribunal correctionnel de Paris. D'après l'avocat de la comédienne, Me Olivier Pardo, l'actrice est actuellement aux États-Unis et souffre d'une "pathologie aiguë incompatible avec l’avion", a-t-il déclaré et présentant un certificat médical.

Malgré son absence, le Parquet national financier a requis 18 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans ainsi qu'une amende de 250 000 euros et "la publicité du jugement au Journal officiel", a rapporté Libération. Le 14 décembre 2023, l’actrice Isabelle Adjani a été condamnée à deux ans de prison avec sursis et 250 000 euros d’amende, indiquait l’AFP. Trois mois plus tard, un nouveau rebondissement a eu lieu dans cette affaire. 

Le parquet prononce un non-lieu pour l'actrice française

Ce jeudi 4 avril 2024, une nouvelle décision a été rendue dans l’affaire Isabelle Adjani. Selon une source proche du dossier rapportée à l’AFP, le parquet de Paris a prononcé un non-lieu en faveur de la comédienne mise en cause pour escroquerie, comme le rapporte Le Figaro.  

Mise en examen en 2020, l’actrice française était accusée d’avoir falsifié des documents concernant le remboursement de dettes d’un ex-consultant. Pour l’heure, la star sexagénaire ne s’est pas exprimée sur cette décision rendue publique.