Héritage de Mouss Diouf : la décision bouleversante de sa veuve
Révélé au grand public dans les années 1990, Mouss Diouf s’est imposé comme l'un des visages les plus populaires de la télévision française. Né à Dakar en 1964, il débute sa carrière sur les planches avant de se tourner vers le cinéma et la télévision. Mais c'est son rôle de l'inspecteur Justin N'Guma dans la série Julie Lescaut, au côté de Véronique Genest, qui le propulse au rang de figure familière et aimée du petit écran.
Derrière l'humour et la bonhomie, Mouss Diouf cachait un véritable talent de comédien, capable de passer du rire à l'émotion avec une désarmante sincérité. Il a également mené une carrière d'humoriste, se produisant sur scène dans des one-man-shows où il abordait avec malice les thèmes du quotidien et de la diversité.
Dans quelles circonstances est-il décédé ?
En février puis en juin 2009, l'acteur a été victime de deux accidents vasculaires cérébraux qui lui ont laissé des séquelles physiques dont la perte de l'usage de la parole. En soins intensifs, ce n'est qu'en juillet 2011 qui a finalement pu retrouver son domicile. "Le drame, c’était depuis son terrible AVC, on a cru qu’il allait revenir et puis… on a su qu’il n’y avait plus rien à faire il y a quelque temps. Quand il est rentré chez lui, on savait que c’était pour finir sa vie", avait déclaré Véronique Genest à France Info. L'acteur a définitivement tiré sa révérence le 7 juillet 2012. Il avait 47 ans.
Mouss Diouf : sa veuve a renoncé à son héritage
Durant son hospitalisation à domicile, Mouss Diouf a pu compter sur le soutien indéfectible de son épouse Sandrine, la mère de leur fils Isaac. L'acteur était également père de deux filles, Tessa et Selena, issues d'une précédente union. À la mort du comédien, les relations entre les trois femmes se sont tendues. "Je n’ai pas pu lui dire adieu, car son hospitalisation au domicile de ma belle-mère m’en a empêchée", avait confié son aînée dans les colonnes de Gala. Par la suite, ses filles ont réclamé leur part d’héritage, relançant les tensions familiales autour de la succession.
Face à cela, Sandrine Diouf a pris la décision de renoncer à son héritage, épuisée par ses années à prendre soin du comédien. "J’étais épuisée par ce combat. Je me suis battue contre la maladie, mais je ne voulais pas me battre pour l’argent. J’étais fatiguée de recevoir tous les jours des lettres recommandées, d’être confrontée à ma belle-famille. J’ai lâché", a-t-elle raconté à nos confrères et de poursuivre : "Je pense qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient, grand bien leur fasse. Je n’ai rien à me reprocher aujourd’hui et si j’ai fait du mal aux gens, je m’en excuse. Ce n’était pas mon état, je n’étais vraiment pas bien".
En 2018, dans les colonnes de Télé Star, sa veuve avait fait des confidences bouleversantes sur son absence. "Je ne suis pas remise. Pour moi, Mouss est là en permanence", avait-elle raconté. Pour faire face à sa disparition, Sandrine Diouf s'est plongée dans son travail. "Mon travail m'a beaucoup aidée à ne pas sombrer. Aujourd'hui, je suis bien chez moi avec mes enfants. Je crois qu'il n'y a pas de place pour une nouvelle vie de famille, et peut-être qu'il n'y en aura jamais".