Fátima Bosch sacrée Miss Univers 2025 : ce "scandale féministe" qui a transformé la victoire de Miss Mexique
Le moment du sacre de Miss Univers est généralement celui des larmes et des applaudissements. Pourtant, lorsque Miss Mexique, Fátima Bosch, a été couronnée dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre 2025, ce n'était pas seulement la beauté qui était récompensée. Sa victoire est l'aboutissement d'une semaine de polémiques intenses, transformant le concours international en arène politique.
Cette insulte sexiste qui a mis le feu aux poudres à Miss Univers
L'étincelle est venue du Thaïlandais Nawat Itsaragrisil, membre organisateur de l'édition 2025 de Miss Univers. Connu pour ses opinions tranchées, il a franchi une ligne rouge il y a quelques jours lors d'un briefing face aux candidates. La scène a notamment été diffusée en direct sur les réseaux sociaux, relayée ci-dessous par Le Parisien.
Visant directement la candidate en l'appelant par son pays, Nawat Itsaragrisil s'emporte. "Mexique, où êtes-vous ? J’ai entendu dire que vous n’aviez pas fait la promotion de la Thaïlande sur les réseaux sociaux comme vous deviez le faire, est-ce vrai ?" La Mexicaine Fátima Bosch se lève pour se faire entendre en expliquant qu'elle a suivi les consignes de son comité national.
Mais sa réponse ne convainc pas l'organisateur qui s'emporte. "Ma question est simple, pouvez-vous le faire ou non ? Oui ou non ? Oui ? OK, rasseyez-vous, merci. (...) Regardez si elle le fait bien aujourd’hui", lâche-t-il face aux membres de l'organisation Miss Univers, avant d'humilier la jeune femme devant ses consœurs. "Si vous suivez les ordres de votre directeur national, vous êtes débile…"
La réponse de Fátima Bosch face à la polémique
Une remarque scandaleuse qui a choqué les candidates et les membres de l'organisation présentes dans la salle. Plusieurs femmes ont apporté leur soutien à la Mexicaine Fátima Bosch en quittant la salle. Cette dernière ne s'est pas laissé intimider verbalement par son interlocuteur agressif, lui répondant à ses attaques. Le sulfureux Thaïlandais a dû présenter ses excuses à la candidate avant d'être écarté du concours de beauté.
La réponse de Fátima Bosch, soutenue par la présidente du Mexique, ne s'est pas fait attendre. "Ce que votre directeur a fait est irrespectueux: il m'a traitée d'idiote", s'était indignée la Mexicaine de 25 ans face aux journalistes présents. "Le monde doit être témoin de cela, car nous sommes des femmes indépendantes et cet espace nous permet de faire entendre notre voix", selon des propos rapportés par l'AFP.
Miss Mexique sacrée Miss Univers 2025, la Française Eve Gilles dans le Top 30
Sur la scène finale, Fátima Bosch a brillé parmi les 120 concurrentes au titre de Miss Univers 2025 qui se déroulait à Pak Kret. La Mexicaine succède à la Danoise Victoria Kjær Theilvig qui l'a couronnée. La nouvelle reine de beauté s'impose devant la première dauphine, Miss Thaïlande, et Miss Venezuela, sacrée deuxième dauphine.
Du côté de la délégation tricolore, la France n'a pas démérité aux yeux du public. Parmi nos quatre ambassadrices de l'Hexagone et d'Outre-mer, la Française Eve Gilles a réussi à se classer dans le top 30, tandis que la Guadeloupéenne Ophély Mézino s'est distinguée parmi les 12 finalistes du concours international de beauté. Retour en images sur le sacre de Fátima Bosch, élue Miss Univers 2025 !