INTERVIEW. Le 5 octobre 2021, la chanteuse et actrice Marie Laforêt aurait fêté son anniversaire. Interrogé par Planet, le biographe Alain Wodrascka est revenu sur sa relation avec son public ainsi que sur ses les dernières années de sa vie.
Marie Laforêt désaimée par la profession : "À ses obsèques, il n'y avait personne du showbiz"AFP
Sommaire

Marie Lafôret : quelle relation entretenait-elle avec son public ?

De son vivant, la chanteuse et actrice Marie Laforêt a toujours, malgré elle, aiguisée la curiosité auprès de ses fans. Discrète sur sa vie sentimentale, elle a été pour certains, un personnage surprenant. Comme plusieurs artistes de sa génération, l'interprète de Mon amour, mon ami a noué des liens affectifs avec ses fans au fil de sa carrière, comme nous l'a expliqué l'écrivain Alain Wodrascka, auteur de trois de ses biographes.

"Elle avait un respect pour son public. Elle avait la relation la plus aimable qui soit. La notion de public, c’était une entité dont elle n’avait pas forcément conscience. Je pense que le collectif ce n’est pas quelque chose qui la concernait. C’était abstrait pour elle", nous a-t-il expliqué et d’ajouter : "Après il y avait des gens de son public qu’elle connaissait, qu’elle côtoyait. Il y en avait un certain nombre avec lesquelles elle avait un rapport courtois et surtout simple. En privé, elle n’était pas du tout "star". Elle était un personnage très accessible, très modeste".

Une star qui oscillait allégrement entre une carrière au cinéma et une carrière dans la chanson. En réalité, Marie Laforêt n'était pas destinée à devenir chanteuse et actrice. "Le cinéma et la chanson lui sont tombés par hasard lorsqu’elle était très jeune donc elle n’a jamais eu d’effort à fournir. Elle n’a jamais été intégrée à la famille du cinéma, du théâtre parce qu’elle n’a jamais été une carriériste. Elle a enchaîné les projets sans penser au lendemain. A la fin de sa vie, elle disait même que sa carrière était "de bric et de broc".

Une carrière pour laquelle elle a décidé de se retirer alors qu'elle n'était âgée que de 69 ans. Après cela, elle a vécu ses dix dernières années dans une certaine "sérénité" qui, malgré cela, ne l'empêchait pas de penser à la mort. Explications.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.